hak, pakan

Wat Bang Thong (Région de Krabi)

Le plus beau temple du Sud de la Thaïlande...

Wat Bang Thong

Toujours autant attiré par les temples et leurs merveilles d'architecture, j'avoue qu'arrivé sur place, j'éprouvais rapidement un sentiment d'admiration et d'émerveillement... Après avoir fait le tour de ce site absolument splendide et ramenant nombre de photos, je peux vous dire que pour moi, ce Wat Bang Thong, est l'un des plus beaux temples (on peut dire le plus beau...) de la région sud...

Situé à une heure trente de route depuis Phuket, cet endroit devrait devenir une destination incontournable et devrait figurer obligatoirement dans votre liste de sites à visiter si vous organisez une excursion.    

Arrivé sur place ver 11h du matin, tout photographe sait que c'est la pire heure pour faire des photos en extérieur... je n'ai pas réussi à éviter ce gros problème et la plupart des photos que je vous présente ici, seront pour le moment essentiellement des prises de vues de détails d'architecture, de décorations, d'intérieur... 

Le parvis extérieur est splendide mais il faudra que je révise ma copie, la lumière étant trop aveuglante, violente, verticale... promis, vu la distance depuis mon domicile je referai une série de ces photos extérieures vers 8h du matin...  

L'Orientation du Wat Bang Thong...

Wat Bang Thong

Mon étonnement concerne l'orientation de ce temple.

Généralement les temples bouddhistes sont orientés vers l'Est... mais celui-ci se trouve orienté plein nord... 

Généralement le soleil va illuminer la statue de Bouddha à travers la porte principale du temple, puisque c'est depuis l'Est que naît la lumière...

Quelles sont les raisons de cette différence ici...? je n'en ai aucune idée. 


(Vous pouvez cliquer sur le plan pour agrandir l'image)


Emplacement Géographique

A l'extérieur

Avant de pénétrer dans l'enceinte du temple, vous trouverez ce petit bâtiment abritant une magnifique statue de Bouddha. 

Déjà, à ce moment-là, qui est le tout début de la visite et de la découverte, on en prend plein les yeux. Les statuettes, les sculptures, les toitures que j'admire toujours autant, ce petit coin donne déjà une bonne idée du niveau et de la qualité de ce que nous nous apprêtons à découvrir.

 L'accès au Temple

Comme dans bon nombre de temples en Thaïlande, on vous demande de vous déchausser. Un endroit est prrévu pour ranger vos chaussures. Toute la visite intérieure du temple, se fait pieds nus...

Un ticket d'entrée vous sera remis contre 50 bahts... 

 L'entrée Principale

Lorsque vous franchissez cette porte, vous vous retrouvez dans une longue galerie périphérique (galerie de cloître) faisant le tour complet du temple dans laquelle vous trouverez des centaines de statues de Bouddha.

 La Galerie périphérique

Cette interminable galerie entourant complètement le grand Chedi central est un havre de paix. Marchez lentement, avancez petit à petit passant devant toutes ces statues superbement alignées...  

Longue de 145 mètres du nord au sud et de 85 mètres d'Est en Ouest (soit 460 mètres au total à parcourir), ces centaines de statues alignées avec une précision chirurgicale, vous permettent de trouver le calme et de méditer tranquillement.

 Magnifique Chedi

Ce grand Chedi qui mesure 70 mètres de hauteur est une oeuvre d'Art incontestable. Les centaines de statuettes, les portes décorées, les poutres, les poteaux, les clotures, c'est un travail incroyable qui a été réalisé ici.

Ce grand et impressionnant Chedi central ressemble à un temple de style Putthakaya, on peut établir des similitudes entre ce style et celui des Aztèques du Mexique.

Wat Bang Thong a été financé presque entièrement par les dons des habitants de la région qui voulaient avoir un beau temple d'art dans leur région. Il y a également eu des dons de Bangkok qui ont aidé à la construction mais la grande majorité est venue des locaux. 

Le coût total a été estimé à environ 100 millions de THB.

Un Chedi somptueux...

A voir le nombre de photos que je fais défiler sur ce chedi, est la preuve de mon étonnement, de mon admiration, et de tout le respect que j'ai pour ceux qui ont réalisé cette oeuvre colossale.

 L'Intérieur du Grand Chedi

Il n'y a pas un seul centimètre-carré qui ne soit recouvert d'un dessin, d'une statue, d'une gravure. Le travail accompli est prodigieux, et absolument impressionnant. 

 Une forêt de Détails...

Une quantité incroyable de détails que je vous montre ici... des détails de toute beauté, des couleurs agréables, des formes douces...

 Le moine Luang Pu Thuad

Luang Pu Thuat est mentionné dans les premières histoires régionales du sud de la Thaïlande, mais sa vie est principalement préservée dans les traditions orales. Les histoires du célèbre moine ont été transmises de bouche à oreille pendant des siècles. Il s'agit donc d'un mélange d'éléments bouddhistes : signes précurseurs, magie présumée, voyages, études, méditation et, finalement, "sainteté".
Ses déplacements dans le sud de la péninsule thaïlandaise constituent un chemin de pèlerinage pour beaucoup de ses disciples [citation nécessaire].

On dit aussi que Luang Pu Thuat a sauvé d'innombrables vies humaines, que ce soit sur le champ de bataille, dans des accidents de voiture, lors de vols à main armée ou plus encore grâce à ses amulettes sacrées.


Lien vers le Wat Bang Riang situé à environ 20km
sign

Pour situer...

Wat Bang Riang