Quelques Serpents de Thaïlande

 A la découverte de ces bestioles qui nous effraient tant…

snakes

En Thaïlande, ces animaux sont assez fréquents et je me rends compte qu'au fil des discussions, tout le monde en parle, mais que dans la grande majorité des cas, peu de monde s'y connaît vraiment. Je me suis donc attardé quelques heures à parcourir des sites sur le net, histoire de « m'informer » un peu, de récolter des informations et des images, et d'en savoir un peu plus sur ces bestioles si impressionnantes.

L'article présent vous fera découvrir un certain nombre (il y en a plein d'autres encore) de ces reptiles que vous pouvez rencontrer en Thaïlande, que ce soit dans un jardin, ou lors d'une balade en forêt, et pourquoi pas... en ville.  (il semblerait qu'il y ait environ 200 éspèces différentes) 

En Thaïlande, le serpent le plus connu et le plus répandu est sans hésiter le Cobra (toutes variétés confondues): très dangereux, mais ce n'est pas le seul.

Les Bungarus Kraits sont encore plus dangereux mais nettement moins courants, heureusement.

Et puis... encore plus dangereux que les Kraits: celui qui tue le plus de personnes en Thaïlande est une vipère: Malayan Pit Viper autrement dit la vipère de Malaisie et pour finir la Russel's Viper (vipère de Russel) qui elle, a carrément la réputation d'être la plus grande cause de décès au monde...

Cet article présente un certain nombre de variétés de serpents... il y en a bien d'autres encore (il semblerait qu'il y ait environ 200 éspèces différentes...

Veuillez Noter...

Il est impossible de présenter ici l'ensemble des serpents qui vivent en Thaïlande. Le présent article en regroupe un certain nombre... disons les plus courants ... 

Vous pourrez trouver une liste bien complète sur le site suivant... il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous... 

  Les Cobras

  Le Cobra Royal (King Cobra)  (Ophiophagus hannah)

King Cobra

Par sa longueur, le Cobra Royal est le plus grand serpent venimeux du monde. Les plus grands spécimens peuvent atteindre une longueur de 4,5 mètres, mais le plus souvent sa taille avoisine les 3 mètres. Toutefois, un cobra royal élevé dans un zoo de Londres a atteint la taille record de 5 mètres et 71 centimètres. Quand ce serpent veut impressionner une proie ou bien quand il se sent menacé, à l'instar des cobras, il déploie sa "coiffe" et dresse verticalement sa tête ainsi une partie de son corps. Il est donc possible de voir un de ces serpents regarder dans les yeux un humain adulte de taille moyenne, face à face, sa tête pouvant se trouver dressée à 1 mètre 70 du sol, le cobra pouvant même se mouvoir en se tenant debout !

Son poids peut atteindre les 10 kg. Sa peau est noire, verdâtre ou brune, souvent avec des barres blanches ou jaunes ; lorsque le serpent est encore jeune, ces lignes sont plus distinctes.

Le cobra royal a une longévité de 20 ans.

Il a également une acuité visuelle excellente qui en fait un chasseur hors pair. C'est un des rares serpents, avec le Dendroaspis polylepis aussi appelé mamba noir à être territorial, ce qui leur vaut une réputation d'agressivité étant donné qu'à contrario des autres serpents, ils fuient plus rarement devant le danger, l'affrontant parfois pour protéger leur territoire.

Contrairement à ce qu'on pense, le Cobra Royal n'attaque pas l'homme, mais au contraire, a plutôt tendance à fuir.

Il a été démontré qu'un King Cobra pouvait tuer un buffle ou un éléphant.

King Cobra


King Cobra

  Le Naja kaouthia (cobra à lunettes)

cobra

On le trouve assez fréquemment dans toute la Thaïlande. Le Kauthia Naja, se trouve également en Inde, au Népal, au sud de la Chine et en Indochine.

Le Naja kaouthia est un serpent dans le plat pays, qui peut toutefois grimper et très bien nager. Le cobra à lunettes est aussi à l'aise dans une grande variété de lieux: la forêt et les zones arbustives, ainsi que les plantations, les rizières, les pâturages, les villages et les villes. Le cobra à lunettes est actif jour et nuit, mais le plus souvent la nuit. Ces serpents mangent les rongeurs, les grenouilles, les crapauds, les canards et les poussins. Lorsqu'il est menacé il se redresse et siffle.

Le cobra a la particularité de gonfler son cou lorsqu'il est excité (en colère). Ce sont en fait ses côtes qu'il a la possibilité d'étirer qui provoquent ce phénomène. C'est une ruse de défense qui lui permet de paraître beaucoup plus gros aux yeux de son adversaire ou de son prédateur.

Si vous réagissez calmement, il prendra généralement la fuite.

Ce serpent peut varier en couleur du beige clair au brun foncé et gris.
Son venin, est très puissant et mortel.

Les accidents avec le Naja Kaouthia sont très fréquents: tous les jours dans la région de Bangkok, avec parfois une issue fatale lorsque le sérum n'a pas pu être injecté à temps.

Le Naja à monocle peut atteindre 2,20 m. Il a alors l'âge de 10 à 15 ans.

Mais le plus dangereux reste le Cobra royal. Bien que son poison ne soit pas aussi virulent que celui du Naja à monocle la dose injectée lors d'une morsure est beaucoup plus importante.

Protégé en Thaïlande, il en reste dans la trentaine de parcs nationaux. Ils se nourrissent parfois de serpents ; aussi, lorsqu'un serpent meurt, il sert à nourrir le cobra royal.

  Naja Siamensis (Cobra cracheur noir et blanc)

cobra cracheur

Le Naja Siamensis vit de Thaïlande et en Malaisie, il peut atteindre une taille de 1.80 m, il est assez agressif et peut cracher son venin.

C'est un élapidé au venin neurotoxique et très violent. En cas de morsure il faut agir très vite car sa morsure peut être fatale en moins d'une heure !

Ce cobra est capable de cracher son venin jusqu'à 3 mètres de distance, il visera alors les yeux pour essayer d'aveugler son agresseur et pouvoir ainsi s'enfuir. En cas de venin dans les yeux, il faut bien rincer avec de l'eau additionnée de 5% de vinaigre et surtout éviter de frotter.
Comme tous les cobras, il est vif mais assez craintif. Il se lancera en avant dressé à 30cm de haut pour impressionner la personne qui le manipule avant de partir se cacher sous une écorce.

Par contre lorsqu'il a faim ou qu'il sent de la nourriture, il ne se dresse pas mais plonge sur tout ce qui bouge devant lui.

  La Famille des Bungarus (Kraits)

  Bungarus (Kraits)

Thailand snake

Bongare ou bungare, serpent venimeux ovipare présent dans l'ensemble des régions intertropicales d'Asie.

Appelés également kraits ces serpent semblent atteint de photophobie ou heliocatalepsie. La journée il se cachent et on peut impunément les provoquer, ils restent apathiques par contre des que l'obscurité se fait sentir il deviennent extrêmement agressifs.

Le proverbe asiatique résume clairement la situation « le kraits ne mord jamais, mais s'il le fait, tu es mort »

Les bungares ont des couleurs et des formes diverses, et une taille pouvant dépasser 2 m de long.

Les thaïlandais l'appelle Ngu Sam Liem,ce qui veut dire le serpent triangulaire car la section de son corps est effectivement triangulaire l'arrête dorsale étant protubérante.

  Bungarus candidus(Malayan Krait/Blue Krait)

Thailand snake

Le Krait bleu s'installe principalement dans les pays plat. On les trouve rarement au-dessus de 1200m et vivent souvent à proximité de l'eau. La Krait bleue se retrouve également à proximité de champs de riz, où il utilise les nombreux trous et des chemins de rats et les nids de souris pour se cacher. Cependant, il peut aussi être trouvé même dans les villages et les villes. Comme la Krait bagué, il est un peu timide. La Krait bleu est essentiellement un ophiophagous, ce qui signifie qu'elle se nourrit d'autres serpents, mais il mange aussi des lézards, et parfois même de petits mammifères.

Dans des conditions normales les serpents ne mordent que pour se défendre.

  Bungarus flaviceps (Red-headed Krait)

Bungarus flaviceps (Red-headed Krait)

Le Krait à tête rouge habite les forêts humides en montagne, et les régions montagneuses. On le trouve rarement dans les zones habitées par l'homme. Cette espèce est très rare. Ce serpent mange presque exclusivement d'autres serpents. Tout comme les deux autres kraits, le Krait à tête rouge n'aime pas la lumière du jour et nocturne. Cela ne signifie pas que ces serpents, pendant la journée ne sont pas dangereux. Ces animaux ont également été aperçus en pleine journée en train de manger.

Danger:
Bien que le Red-headed Krait est trop paresseux pour mordre, le poison est très puissant et il doit donc être considéré comme dangereux. En outre, ce serpent peut se déplacer très rapidement.

  Calliophis bivirgatus, Blue Coral Snake

Calliophis bivirgatus, subspecies flaviceps

Mesure jusqu'à 1.80m

Le Flaviceps bivirgatus Calliophis se trouve presque exclusivement dans les régions boisées, les collines et le bas des régions montagneuses jusqu'à une hauteur de 500 à 900 mètres. Ils préfèrent vivre près de l'eau et se cachent sous les arbres et les feuilles pourries ou sous les pierres. Ce serpent est généralement nocturne mais parfois il est actif pendant la journée. Il se déplace très lentement.

Bien qu'il soit généralement pacifique et non considéré comme agressif, il y a eu quelques victimes en raison de la dose de venin injectée.
Pour cette raison, le Blue Coral Snake doit être considéré comme extrêmement dangereux.

  Calliophis maculiceps (Small-Coral Snake)

Calliophis maculiceps (Small-spotted Coral Snake)

Mesure environ 50 cm.

On le trouve dans presque toutes les régions de Thaïlande, dans le plat pays ou même les montagnes moyennes.

Cet animal est très pacifique et ne mord pas.

Vu la petite taille de sa tête, il y a peu de chance qu'il morde un humain.

On a peu d'info sur son venin. Ce serpent n'est probablement pas très dangereux pour l'homme…

    Le Serpent de Mer

Le Serpent de Mer

Le Serpent de mer que l'on trouve à Phuket et ses environs

« Banded Sea Krait » (Laticauda colubrina)

Le venin du banded Sea kraits compte parmi les plus toxiques au monde. Il est docile et non agressif et les plongeurs sont rarement mordus, même dans des situations où l'animal se sent menacé.

Selon des habitués (plongeurs) leur gueule est si petite qu'ils ne peuvent mordre qu'entre les phalanges, ou bien le lob de l'oreille.

Ce serpent est très venimeux, mais pas agressifs pour l'homme.

En cas de morsure, le transport très rapide à l'hôpital est recommandé.

  Les Vipères

  Malayan Pit Viper

Vipère de Malaysie

Calloselasma rhodostoma (Malayan Pit Viper)

Le Malayan Pit Viper (Vipère de Malaisie) est le serpent qui tue le plus de personnes en Thaïlande, donc extrêmement dangereux.

On trouve ce serpent dans pratiquement toutes les régions de Thaïlande et se trouvent souvent caché sous des feuilles mortes, sous des pierres ou du vieux bois.

Principalement nocturne, on le trouve aussi en journée: très agressif, très rapide.

  Russel's Viper

vipère de russel

Daboia russelii siamensis (Russell´s Viper, Chain Viper)

Le Russel's Viper (Vipère de Russel) est le serpent qui tue le plus de personnes dans le monde, donc extrêmement dangereux.

Principalement à cause de son caractère irritable, cette vipère elle est responsable de plus d'envenimations mortelles que n'importe quel autre serpent. Sur la plus grande partie de son aire de répartition, cette espèce est considérée comme le vipéridé le plus dangereux et la plus grande cause d'envenimations et de décès. Elle fait partie du « big four » soit les quatre espèces de serpents indiens responsables du plus grand nombre de décès.

La petite vidéo qui suit, vous montre la réaction du sang humain
entrant en contact avec quelques gouttes de venin de vipère de Russel
Une transformation en quelques secondes.... très très impressionnant !!


- ;o

  La Vipère des Temples

vipère des temples

Longueur : Longueur moyenne de 60 cm. Mâle plus petit que la femelle. Longueur maximale de la femelle à 100 cm.

Tropidolaemus wagleri, ou la vipère des temples, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae

Cette espèce se rencontre : dans le sud de la Thaïlande dans les provinces de Phang Nga, de Pattani, de Surat Thani, de Nakhon Si Thammarat, de Narathiwat et de Yala; en Malaisie occidentale; à Singapour; en Indonésie dans les îles de Sumatra, de Bangka, de Nias, et dans les îles Mentawai, dans les îles Natuna et dans les Riau ;

Apparence : La vipère de Wagler est une courte vipère verte (งูเขียว) et la femelle est beaucoup plus épaisse (3-4 fois plus épaisse) que le mâle. Une différence marquée dans les motifs est notée avec la femelle devenant plus foncée et avec un fort baguage comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus. Les mâles sont si radicalement différents qu'ils ressemblent à des espèces complètement différentes (dimorphisme sexuel). Dans trois livres d'identification de reptiles que j'ai pour la Thaïlande, ils ne font aucune mention des différences entre les sexes. La femelle est représentée dans chaque cas.

  La Vipère des Bambous

vipère des temples

trimeresurus albolabris

la vipère verte (trimeresurus stejnegeri) qui ne mesure pas plus de 0,80 m ainsi que la vipère des bambous (trimeresurus albolabris) qui peut atteindre 0,80 m. Ces deux dernières sont des serpents arboricoles qui ont les mêmes habitudes alimentaires que la vipère des temples et dont le venin hémotoxique produit des effets similaires à ceux des autres congénères.

Les morsures de ces vipères sont à prendre très au sérieux, même si les cas mortels sont assez rares. Pour stopper l’effet dévastateur de ce venin hémotoxique, il n’y a qu’un traitement. Il consiste en l’injection d’un sérum anti-venin spécifique qui doit-être administré dans un hôpital par un médecin ou si la victime a été mordue dans une région qui est un désert médical, elle doit se l’injecter elle-même. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir avec soi un sérum anti-venin pour chaque espèce de serpent. En effet, il suffit d’utiliser un sérum polyvalent contrant les effets des venins hémotoxiques de toutes les vipères précédemment citées.

  Les Impressionnants Pythons

  Python reticulatus

Python reticulatus

(Broghammerus reticulatus Reticulated Python)

Le python réticulé se trouve dans toute la Thaïlande. Il est déjà arrivé de trouver ce type de serpent dans Bangkok…

Le python était à l'origine un habitant de la forêt et en terrain plat. Il préfère être près de l'eau et est actif au crépuscule et la nuit. Le python réticulé est un nageur fantastique et nage régulièrement sur de longues distances dans l'océan.

Ces serpents sont très agressifs et peuvent mordre à la moindre perturbation. Un serpent de 4 mètres de long est un danger pour l'homme, pas à cause de son poison, mais à cause de sa taille.
La morsure peut être extrêmement violente et douloureuse avec des séquelles importantes.

  Python Brongersmai

Python brongersmai

(Blood python)

Généralement mesure moins de 2 mètres, mais certains peuvent mesurer jusqu'à 2,50 mètres,

On le trouve dans le sud de la Thaïlande à partir de la province de Krabi. Il peut même être fréquemment trouvé sur l'île de Phuket.

On trouve le blood python dans le plat pays et vit souvent à proximité des zones marécageuses et d'eau. Les animaux sont fréquemment retrouvés dans l'eau. Lorsque agacé, ce serpent peut mordre très rapidement. Il mange des rongeurs et des oiseaux.

Ce serpent ne représente aucun danger pour l'homme.

  Python molurus bivittatus

Python molurus bivittatus

(Burmese Python)

Le plus long spécimen a été détenu par le propriétaire d'un zoo privé de Bangkok, et atteint une longueur totale de 8,8 m.

On trouve ce Python à la campagne dans des zones d'herbe et légèrement boisés. On les trouve souvent au bord de collines et de montagnes. Des spécimens ont également été trouvés dans les zones du centre-ville de Bangkok, bien moins souvent que python réticulé cité précédemment. Ces serpents sont actifs la nuit et au crépuscule. Ils se nourrissent de mammifères à sang chaud jusqu'à la taille d'un berger allemand.
Le python birman est un serpent pacifique et n'a pas tendance à mordre, mais il y a un danger potentiel en raison de sa taille.

  Fréquents dans les jardins de Thaïlande

serpent thailande
Magnifique enroulement d'un tree-snake innofensif dans un palmier de mon jardin pour une sieste bien tranquille...
Image finalement assez banale dans ce pays. 
serpent thailande

  Chrysopelea

Tree Snakes

(Tree Snakes)

Le Golden Tree Snake, se trouve dans toute la Thaïlande.

Peut mesurer jusqu'à 1.40m.

Etant donné qu'ils se nourrissent de rongeurs, de geckos et autres lézards, ils sont souvent présents sur et dans les maisons. Ces serpents sont actifs pendant la journée, peuvent escalader les murs et sont très rapides.


S'ils se sentent menacés et ne peuvent pas fuir, ils mordent tout de suite, toutefois, le poison n'est pas violent et n'a pas beaucoup d'effet sur l'homme.

  Gonyosoma

Gonyosoma

Ce serpent mesure généralement entre 1.60 et 1.90, mais peut aller jusqu'à 2.40m.

Ce serpent est actif pendant la journée et vit généralement dans les arbres. Il peut être trouvé dans les forêts primaires, des terres agricoles, les forêts de mangrove et les zones du parc.

Ce serpent peut mordre, mais il n'est pas dangereux.

  Red-Necked Keelback Snake

Rhabdophis subminiatus

Rhabdophis subminiatus
Traduction: serpent à col rouge

Généralement mesure moins de 1 mètres, mais peut atteindre aussi 1.30m.
On trouve ce serpent souvent près des étendues d'eau, étangs, lacs, voire une piscine et dans les jardins en général.
Apparaissent en journée, se nourrissent de crapeaux, de poisson. Capable de lever leur cou à la façon d'un cobra mais nettement moins dangereaux.
Une morsure de ce serpent peut entraîner de gros problèmes, le venin est très puissant. Tout dépend de la durée de la morsure. Si la morsure a duré longtemps (2 minutes), des complications graves peuvent se présenter avec intervention en soins intensifs. 

   Les Couleuvres

Indochinese Rat Snake

Indochinese Rat Snake - Le serpent rat d'Indochine

Family : COLUBRIDAE
Species : Ptyas korros
Maximum Size : 2.6 metres

Cette couleuvre est probablement le serpent le plus répandu en Thaïlande, en tout cas dans mon jardin !

Le dernier en visite, sauvagement assassiné par mes chiens, mesurait 2 mètres.
Assez rapide, il se nourrit surtout de souris, de crapauds.
Ce serpent est inoffensif.


Contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas forcément en forêt ou en jungle que vous aurez le plus de risques de tomber sur un serpent.
Encore une image des films d'aventure où l'on voit des serpents cachés dans les arbres et prêts à vous sauter dessus...
Bangkok regorge de ces bestioles: cobra, python, varang de plus de 25 kg se baladent tranquillement dans les quartiers de la capitale.
Ils ne sont pas là pour vous attaquer mais ils sont à la recherche de nourriture, surtout à la nuit tombante.

Pour les pompiers de la ville, les captures de ces bestioles introduites chez les habitants, représentent la majorité de leurs interventions... bien avant celles pour les incendies !

On dénombre en Thaïlande tous les ans plus d'une dizaine de décès dus à des morsures de serpents et des centaines de personnes grièvement blessées !

 Prévention des Morsures de Serpents

La Thaïlande étant un pays tropical, il y a donc abondance de serpents venimeux et non venimeux. Certains de ces serpents peuvent être trouvés à proximité des habitations, en raison des proies faciles qui s'y trouvent généralement : poulets, canards, rats, souris, et parfois même des chiens.

Il est très rare que l'homme soit attaqué par un serpent (sauf dans les films), il y a donc normalement peu de danger avec la plupart de ces animaux. Toutefois, s'ils se sentent menacés, certains d'entre eux peuvent être les plus meurtriers.

La plupart des accidents se produisent, par négligence, inattention, ou maladresse.

Lorsque vous marchez, vos pas produisent des vibrations qui sont immédiatement ressenties par ces animaux et généralement ils fuient aussi rapidement que possible.

Cette méthode simple, est l'une des méthodes les plus efficaces de prévention. Si toutefois vous êtes confrontés à un serpent sur votre chemin, donnez lui la possibilité de s'échapper et 9 fois sur 10, le serpent le fera. Restez calme en tout temps.

Le moment le plus dangereux est au crépuscule ou la nuit, lorsque votre visibilité est limitée. Il faut toujours être très prudent à ce moment là de la journée. (C'est la raison pour laquelle, la nuit, je fais toujours attention où je mets les pieds… marcher sur un cobra, ça arrive rarement, mais si ça arrive… bonjour les dégâts !)

Lors d'une sortie en brousse, le port de bottes ou de chaussures de marche solides ainsi qu'un pantalon long assez épais peuvent être efficaces.

Tuer systématiquement ces animaux est inutile. Ils jouent leur rôle dans la nature pour la lutte contre les ravageurs et les rongeurs. Le seul moment où vous devez tuer un serpent est si vous êtes mordu.

Vous devez ensuite amener le serpent mort afin de permettre son identification, de sorte que vous obtiendrez l'antidote facilement.

  Les pièges à serpents

Piège à Serpents

piege à serpents

Chez vous, vous pouvez bricoler très facilement un piège à serpents. Je m'en suis fait un qui m'a servi plusieurs fois déjà et donc, qui a fait ses preuves.

L'appareil est constitué d'un tube PVC de 20mm de diamètre et de 2 mètres de long. Une corde solide passe par le tuyau avec une boucle à une extrémité, et suffisamment de ficelle à l'autre extrémité de façon à pouvoir serrer la bête.

Vous aurez à essayer de placer la boucle autour de la tête du serpent et serrer la corde.

Ceci étant, même avec ce piège, les Cobras doivent être approchés avec une extrême prudence et il vaut mieux porter des lunettes de protection, puisque certains d'entre eux peuvent cracher du venin avec une extrême précision dans vos yeux jusqu'à 3 mètres.

Démonstration

piege à serpents


Petite visite dans notre propriété… et l'occasion d'utiliser le « piège à serpents ».

Une fois serré, l'animal ne peut plus rien faire…

Pour la petite histoire, cette bestiole absolument pas agressive, (Indochinese Rat Snake) c'est à dire une couleuvre d'indochine, mesurait 140 cm…

Piège à Serpents

piege à serpents


Un rouleau de peintre... au bout d'un perche d'environ 2 mètres... idéal pour coincer la bête...

Démonstration

piege à serpents


Qu'allait bien faire ce cobra sous un pot de fleur... on ne le saura jamais... 

  Comment capturer un Cobra...?

PRECAUTION ELEMENTAIRE

Avant de vouloir capturer un tel serpent... lorsque vous vous trouvez dans un pays comme la Thaïlande (ou équivalent) il faut toujours redoubler de précautions: dans votre jardin, dans votre garage, dans votre débarras... avant de vouloir soulever quelque chose (des pierres, des oblets divers, une tondeuse à gazon...) vous n'étes jamais à l'abri de vous retrouver face à ce genre de bestiole. Si le cobra n'attaque pas véritablement l'homme, une main ou un pied peut être facilement agressé. Alors ce premier conseil est vraiment très important et doit devenir un réflexe systématique dans ce genre de situation. Ne jamais mettre ses mains quelque part sans être sûr et sans avoir vérifié...

LA CAPTURE:

Il est certain que la première fois que vous vous trouvez en compagnie d'un cobra... vous n'avez qu'une envie, c'est de vous en éloigner le plus vite possible, rassurez vous, c'est normal.

Puis... un jour ne pouvant faire autrement, vous finissez par lui tenir tête et vous réalisez votre première capture en transpirant à grosses goutes... puis une seconde... puis une troisième... 

C'est à peu près ce qui m'est arrivé ici chez moi à Phuket. A présent je ne compte plus les cobras attrapés. Je les compte encore dans la nouvelle maison que j'occupe depuis quelque mois mais dans l'ensemble je dois avoisiner la bonne vingtaine.

Le cobra, c'est sûr, il vaut mieux ne pas marcher dessus ou bien comme sur les photos ci-dessus il vaut mieux ne pas se trouver dans cette situation.

Ceci étant... le Cobra a la particularité et la réputation d'être plutôt un fuyard... il n'est pas agressif comme peut l'être la vipère de Russel par exemple. Il a davantage peur de vous que vous de lui. Lorsqu'il vous voit, il peut se dresser mais il ne va pas vous sauter dessus. S'il le peut, il va chercher une porte de sortie, il ne demande qu'une chose.. c'est de fuir.

Dans le jardin, vous pouvez très bien être assis tranquillement et avoir la visite d'un cobra qui ne fera que passer à 2 mètres de votre chaise sans rien vous faire, et vous, sans que vous ne vous en rendiez compte... 

Donc, finalement la capture d'un cobra consiste plus à lui courir après que l'inverse. Une couleuvre d’Indochine par exemple (inoffensive) est beaucoup plus difficile à attraper: très rapide, très fuyarde aussi.

Bien sûr, il faut être un peu équipé et vous n'allez pas vous lancer comme ça, mains nues... 

Avec l'expérience et pour copier les pros qui ont souvent une espèce de crochet métallique, je me suis bricolé mon piège pour coincer ces bêtes: un vieux rouleau de peintre en bâtiment dont j'ai enlevé les rouleau de mousse pour ne conserver que la partie métallique. Avec cela on peut facilement coincer la bestiole d'une main... l'autre main ayant un balai, un bâton, un outil... pour l'assommer.

Oui, je sais, normalement on doit se contenter de les capturer et de les relâcher un peu plus loin dans la nature... mais je ne suis pas encore au stade d'arriver à mettre un cobra dans un sac pour le relacher plus loin.

Le moment où vous risquez le plus de rencontrer des cobras est à la tombée de la nuit... ils partent à la recherche de nourriture:  crapauds etc... donc la aussi, toujours être méfiant.

DES PROS... A LA RESCOUSSE

Si vous n'êtes pas trop sûr de vous, il vaut mieux appeler les spécialistes qui vous débarrasseront de la bestiole indésirable (photos ci-dessous)

The Kusoldharm Foundation à Phuket, peut être jointe au: 076-246 301  (24h sur 24).

Néanmoins il est recommandé que la personne qui appelle sache s'exprimer un peu en Thaï. Si ce n'est pas votre cas, demandez à votre voisin thaï de prendre le relais.

 Malheureusement...

Thailand snake

Nos chiens nous ont plusieurs fois épargné quelques soucis avec ces serpents durant des dernières années. En effet, bon nombre de fois nous les avons entendu aboyer anormalement, signe de présence étrangère: chat, rat, serpent... des aboiements spécifiques facilement reconnaisables pour nous.

Bon nombre de fois, ils ont tué des serpents cobras, couleuvres d'indochine, tree snakes... et chaque fois, lorsque cette situation se présentait ceux-ci étaient comme hystériques, incontrôlables, sauvages.

Malheureusement, ce qui devait arriver un jour a fini par arriver, "Café" le chien préféré de ma fille, s'est laissé surprendre par un cobra énorme (1.50m) réfugié dans mon local outils.

Il a succombé à la morsure 30 minutes plus tard, le vétérinaire ne pouvant que constater le décès après quelques tentatives de réanimation.

La majorité des cobras de ce type, généralement mesurent 1 mètre environ, celui-ci bien davantage (1.50m ce qui est beaucoup), c'est dire ma "surprise" lorsque je l'ai aperçu au bout de ma lampe de poche, dans le noir !

Le piège à serpents: décrit ci-dessus m'a servi pour capturer ce cobra énorme. J'ai également été surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu l'attrapper: approchant le cercle de corde près de sa tête bien lentement, le serpent s'est littéralement jeté dedans. En un éclair, je n'avais plus qu'à serrer la corde à l'autre bout, je le tenais pour de bon. Fut-ce un coup de chance, ai-je pris des risques...? en tout cas, réfléchissez bien avant d'intervenir, ce genre de situation est dangereuse !

Pour moi, ce fut l'un des premiers cobras attrappés... mais un sacré morceau...

Sur la photo ci-dessus, "Café" sans vie et son tueur... Adieu "Café" !

  Surprise... surprise...

cobra wc
En Thaïlande, c'est le genre de surprise qui peut vous arriver... 
serpents thailande
20h, il fait nuit... nous avons la visite d'un cobra qui est allé se cacher quelque part au fond du jardin...
Nous avons appelé la fondation... car pour moi, il est hors de question d'aller à la recherche du serpent dans le noir...
On ne le voit pas trop sur cette photo, mais la forte lumière est celle du "chasseur" qui a repéré la bestiole.
serpents thailande
En quelques minutes, le serpent est attrappé, maîtisé, capturé, un jeu d'enfant pour ces gaillards qui ont l'habitude de ce genre d'intervention.
serpents thailande
Sans problème, ils posent pour la photo... et nous... nous sommes rassurés.

J'ai observé leur façon de faire à ces garçons... ils y vont, sans la moindre trouille, bille en tête ! le serpent avec eux... n'a cucune chance !!
piege à serpents
piege à serpents
piege à serpents
piege à serpents
Thailand snake
Thailand snake



Il arrive que de beaux spécimens soient capturés «gentiment» et sans piège...
Plutôt impressionnant, ce Cobra Royal qui doit mesurer environ 4 mètres, non ?


 Premiers secours après une morsure de serpent

Tout ce que vous avez vu dans les films, comme sucer le venin de la plaie, le couper avec un couteau, etc… est totalement erroné. Vous ne ferez qu'augmenter le préjudice qui est déjà fait. Les seules choses qui fonctionnent vraiment sont les suivantes:

Calmer la Victime

Il s'agit de la première étape. La peur et la panique à la suite d'une morsure font augmenter le rythme cardiaque et donc accélérer la propagation du poison. La plupart des serpents sont inoffensifs, mais peuvent mordre aussi et laissent généralement les mêmes marques que les morsures venimeuses.

Le traitement de la morsure

La plaie doit être nettoyée et recouverte pour éviter une infection. N'essayez pas d'extraire le venin en faisant pression sur la région. Si la morsure est dans la main ou le bras, ôtez toute bague ou montre bracelet en raison de possibles enflures.

Immobiliser la zone blessée

Pour ralentir la propagation du venin, immobiliser la région de la plaie (bras ou jambe) sans appliquer de pression. Empêcher la victime marcher ou de courir! Moins de mouvements elle fera, et mieux ce sera.

Essayer de ralentir la circulation sanguine du membre affecté

S'il n'y a pas d'espoir de trouver un traitement médical dans les 30 minutes de l'incident, vous devez ralentir la circulation sanguine par un bandage du membre atteint.

Le ralentissement de la circulation sanguine peut être la seule façon de prévenir la propagation du venin dans le scénario ci-dessus. Le bandage doit être appliqué par une personne ayant une certaine expérience de secourisme ou, si possible, par un médecin en raison du risque d'augmenter les dégâts. Le pansement, de préférence légèrement élastique si possible, ou une serviette, puis appliquée de telle façon que la circulation soit ralentie, mais jamais complètement bloquée. Ne pas enlever le pansement avant d'arriver à l'hôpital!

Cette méthode ne doit être appliquée que dans des situations critiques en raison du danger de faire plus de mal que de bien.

Certains venins peuvent commencer à dissoudre les tissus dans la zone touchée.

Si la pression du bandage est trop forte, les extrémités peuvent être ainsi touchées et peut entraîner l'amputation.

En relâchant la pression du bandage, vous risquez de propager le poison plus rapidement, ce qui est exactement ce que vous vouliez éviter.

Thailand snake
Thailand snake

Voila pour l'essentiel, bien qu'il y ait encore bon nombre d'autres espèces non vénéneuses en Thaïlande.

Ce premier tour d'horizon permet de découvrir ces bêtes que l'on peut rencontrer au hasard d'une balade, à la campagne, en forêt, ou même chez soi.

Le plus important dans ces cas là… est de garder son calme, et surtout ne jamais se précipiter, afin de ne pas effrayer ces animaux qui peuvent devenir très dangereux.

A Phuket par exemple, il y a davantage de morts par noyade par an.... que de morts dues à des morsures de serpents !

  Serpentarium de l'Institut Pasteur

A noter aussi:

A Bangkok, vous pouvez visiter le SERPENTARIUM DE L'INSTITUT PASTEUR

La ferme de serpents de la Croix Rouge thaïlandaise de Bangkok ouvre ses portes pour partager avec le public ses connaissances sur la faune reptilienne du pays. A la fois distrayant, ludique, éducatif et parfois effrayant, le centre d'élevage offre une visite intéressante.

Adossée à l'institut de recherche (Pasteur) de la Croix Rouge à Bangkok, la ferme de serpents, vivier de reptiles venimeux pour la production d'antidotes, s'est créée en 1923 à l'initiative de la reine Sawang Vadhana, alors présidente de la Croix Rouge thaïlandaise. Aujourd'hui, le centre d'élevage de reptiles, toujours en activité, se visite et propose aux curieux différentes activités afin de mieux connaître ces animaux fascinants.

La Thaïlande compte plus de 160 espèces de serpents sur son sol, dont 48 sont très venimeuses. On comprend ainsi la nécessité d'étudier ces reptiles et de mettre en place une structure de recherche capable d'élaborer des préparations antivenimeuses. Le laboratoire de l'institut a également la vocation de concevoir des vaccins (comme par exemple le BCG). La fonction première de la ferme est d'élever des reptiles indispensables pour ces recherches. Et depuis peu, elle s'est donnée pour mission de communiquer vers le grand public pour faire savoir à tous la nature de ses activités et surtout de mieux faire connaître les serpents du pays ainsi que leurs habitudes.

Queen Saovabha Memorial Institute
TRCS
Croix Rouge Thaïe
1871 Rama IV road
(Henry Dunant road)
Bangkok 10330
Tel. 02.252.01.61
Tel. 02.252.01.67
Fax. 02.254.02.12
Entrée: 70 bahts

Le centre accueille les visiteurs : tous les jours de 8h30 à 16h30 et les week-ends et jours fériés de 8h30 à 12h.
Il y a deux présentations de reptiles par jour en semaine à 11h00 et 14h30 et une seule les week-ends et jours fériés, à 11h00.

 Où aller à Phuket en cas de morsure de serpent

Une mauvaise rencontre et toujours possible, surtout durant la saison des pluies et lors d'une averse violente: les serpents cherchent à se mettre à l'abri, au sec, et il n'est pas rare de se retrouver nez à nez avec une telle bestiole, même à l'intérieur de sa maison...
Vous trouverez ci-après la liste des hôpitaux capable de vous administrer l'anti-venin adequat.

 Cobra

Thailand snake
Bangkok Phuket Hospital – 076 254425, 1719
Vachira Hospital – 076 361 234
Mission Hospital – 076 237220, 5
Thalang Hospital – 076 311 033
Siriroj Hospital/Phuket Internat.Hospital – 076 249400, 076 210 935
Takua Tung Hospital – 076 581 395
Patong Hospital – 076 342 633, 4
Emergency Medical Service (EMS) – 1669

 King Cobra

Thailand snake
Vachira Hospital – 076 361 234
Thalang Hospital – 076 311 033

 Green Viper

Thailand snake
Vachira Hospital – 076 361 234

 Banded Krait Snake

Thailand snake
Vachira Hospital – 076 361 234

 Malayan Krait Snake

Thailand snake
Vachira Hospital – 076 361 234

 Siamese Russell’s Viper Snake

Thailand snake
Vachira Hospital – 076 361 234

 Rattle Snake

Thailand snake
Bangkok Phuket Hospital – 076 254425, 1719
Vachira Hospital – 076 361 234
Mission Hospital – 076 237220, 5
Thalang Hospital – 076 311 033
Takua Tung Hospital – 076 581 395
Patong Hospital – 076 342 633, 4
On peut constater au vu de ces différentes vignettes que seul, le
Vachira Hospital – 076 361 234
est capable de vous administrer le traitement adequat pour tous types de serpents.
Etant dans un pays où les serpents sont «courants», on peut être quelque peu étonné que tous les hôpitaux ne soient équipés pour venir en aide.
Je vois mal une personne mordue par un serpent consulter la liste des serpents pour chosir le lieu où se rendre... 
Ma conclusion sera simple... en cas de morsure, essayer de se souvenir du type de bestiole et se rendre sans hésitation au
Vachira Hospital de Phuket.
Article source: Thanyapura Phuket

 Snake Show

La visite d'un «Snake Show» est une excellente initiative et une découverte très utile que je recommande.
On y voit évoluer des gens qui jouent avec ces reptiles, et cela permet à chacun de se faire une idée de la vitesse à laquelle ces bestioles peuvent agir.

Sur la vidéo ci-dessous, l'un des acteurs n'a pas eu de chance. A force de jouer tous les jours et plusieurs fois par jour, il a fini par se faire mordre et en est mort.
Ce n'est pas le premier accident...


  Le site des Parcs Nationaux de Thaïlande...

Ce site est en anglais, mais vous pourrez trouver une liste très détaillée de serpents ne figurants pas dans cet article.
Cliquez sur l'image...