Thale Noi, Patthalung

 The show takes place... in the morning

Thale Noi Lake (Little Sea) is located about 30km from the city of Phatthalung, and for us who are coming from Phuket, 380 km away, about 5 hours drive, very far away from mass tourism...

This freshwater lake with an average depth of 1 meter, is settled on about 5km in one direction and 6 km in the other, which gives it a surface of about 25km². It is the largest ornithological reserve in the country and migratory birds can be found here in numbers from November to April.

With the birds, the buffalos, and the innumerable lotus flowers you are immersed in a natural, peaceful wild landscape, without forgetting the presence also of the always smiling and very photogenic fishermen. All this together forms a landscape for which one can only remain in admiration. The noise of the motors of the dugout canoes comes a little bit to break this tranquility, but is finally part of the scenery.

Practical side: For those who would like to visit this place, while taking a boat trip on the lake, you should be warned that it is better to be there in the morning to take advantage of the good temperatures, and on the other hand, it is necessary to know that the lotus flowers are open only in the morning... photographing a stretch of closed lotus is much less interesting, aesthetically...

The ideal, therefore, is, I think (and that's what I did) to sleep near the lake in order to be able to be there very early.

The pirogue ride which lasted about 2 hours cost us 450 baht. We are several leagues away from the prices practiced in Phuket... as for the accommodation, we had a small spacious bungalow with an extra bed for our daughter made available for free. The breakfast for the three of us was included in the 800 bahts! Here too, we were in another world compared to Phuket.

It was the discovery of a fantastic place, a place where nature is preserved and protected... with naturally welcoming, smiling people, a deep Thailand, in short, you will have understood it... we loved this visit. 

Note also, that this discovery is not limited to the Lotus Lake... a few minutes away, you will find the Songkla Lake and its suspended fishing nets also called Carrelets. You will find a link at the end of the article to discover this other beautiful place...


 Start of the Day in Thale Noi

Arriving the day before in Thale Noi and staying close to the lake, I took the opportunity to get up at dawn to take some pictures of the sunrise rising gently over this ocean of lotus... I thought it could give good pictures... but Mother Nature had decided otherwise: the horizon was blocked by a few clouds and the sun did not appear until later...

You can't have everything... but as a compensation, I saw monks doing their morning Tak Bat in search of provisions for the day, I hadn't gotten up for nothing.

The first time I had discovered this ritual, I was quite surprised, thinking that the monks were walking slowly... but no, they walk at a steady pace, a not really alert step and I even wonder if I will be able to follow them for a long time at this pace, if I should follow them... 

A canoe trip on an ocean of lotus flowers

We start our pirogue tour at 7 o'clock sharp! It's early, yes... but the ride will last about 2 hours and it's at this time that the temperature is the most pleasant. Two hours of a ride that we will not see the time pass.

We are the only tourists to go on this big lake, no groups of tourists on the horizon.

Thin and long, the colorful pirogues of Thale Noi are waiting for us, ready to take us at a good speed on this big fresh water lake which is close to the sea.

Very quickly we find ourselves in areas completely covered with pink lotus trees all open. These flowers remain open until about noon... coming to Thale Noi and opting for a walk on the lake in the late afternoon, will not have the same taste since the lotuses will be closed...

Beginning of the Day in Thale Noi

This is the type of boat that takes you out on the lake. Apart from the engine noise, this outing changes us quite a bit. A lake is very quiet and here, no waves, no current, nothing to do with the sea.

Picture postcard landscapes

Before we really set off on the lake, our pirogue boat takes us to some well-flowered areas close to the shore. We discover very colourful landscapes, almost like paintings...
We move away a little to go for our turn... from time to time the boatman stops the engine, lets the boat go on the very calm water. We find ourselves in the middle of fields of flowers, superb birds... how restful, how calm, how beautiful.
Le réceptacle floral en pomme d’arrosoir du lotus permet de le distinguer instantanément des nymphéas et des nénuphars. La feuille de lotus ne flotte pas directement sur l'eau... 
Some fishermen we meet give us a broad smile. The depth of this lake is about 1 meter, which allows people to fish while walking in the water, and the buffalos that we will see afterwards to feed and bathe... 
We meet a lot of fishermen... all smiling at us. They are in their environment, in their element, and we... we discover this world so natural, so pure. 

 Ornithology enthusiasts will find their pleasure

The fauna that lives there is composed of 287 species of water birds, 26 species of reptiles, 6 species of mammals, with local birds and migratory birds of other seasons, such as gazelle, stork, white heron, red heron, little water raven. White-breasted birds, teal, pelican, gulls, splashes, red herons, etc...

  In contact with the water buffaloes...

We arrive in the area where the buffaloes have their habits, their territory. 
It seems that the population of these water buffaloes in this territory is about 3000. 

A true place of peace and tranquility


Thale Noi Waterfowl Park is a freshwater lake located in the northern part of Songkhla Lake. With a Nang Raem canal connecting Thale Noi and Lake Songkhla.

Thale Noi is an area that has water all year round. Most of the plants are aquatic plants that stand out and create colors for the sea, such as algae, sticky algae, small yellow-purple flowers, beautiful lotus flowers, water lilies, water lilies, etc. There are also many water birds, both regular birds. Both endemic and migratory birds come to live here. Due to the abundance and biodiversity of the natural cycle of Thale Noi, it is suitable for animal sustenance.

Most of the land is flat plains of the lake. Consisting of rice fields and grasslands, swampy forests and forests.
The seabed is about 5 kilometres wide and 6 kilometres long, with an average depth of 1.5 metres. Covered by various aquatic plants such as lotus grass, Kraod, Prue and Kong, it is scattered everywhere, especially in shallow and relatively calm waters.

Thale Noi was declared a no-hunting zone on 18 February 1975. 

It is considered Thailand's first non-hunting zone, under the aegis of the Department of National Park, Wildlife Conservation, Ministry of Natural Resources and Environment. 

The fauna living there is composed of 287 species of water birds, 26 species of reptiles, 6 species of mammals, with local birds and migratory birds of other seasons, such as gazelle, stork, white heron, red heron, small water raven. White-breasted birds, teal, pelican, seagulls, splashes, red herons, etc. 

The period from January to April is when birds are most abundant, about a hundred thousand.

Thale Noi Songkla Lake
Click on the image to enlarge
Thale Noi Songkla Lake
Click on the image to enlarge

 Places visited South Region...

After a very pleasant evening at the edge of the lake, we take a pirogue before sunrise to discover the nets suspended on the Songkla lake.
The Songkla Fishing Nets

Thale Noi, Phatthalung

   Le spectacle a lieu... le matin 

Thale Noi (Phatthalung)

L'un des endroits intéressants pour aller se détendre dans la province de Phatthalung est le parc aux oiseaux aquatiques de Thale Noi, qui fait partie du district de Khuan Khanun.

Cette zone humide couvre une superficie de 457 km2, dont 28 km2 sont occupés par le lac.  Il est devenu l'habitat de plus de cent espèces d'oiseaux résidents et migrateurs.  Il s'agit d'un véritable plaisir pour tous les amateurs d'observation des oiseaux.  Outre les volées d'oiseaux, une mer de lotus en fleurs est la principale attraction que les gens viennent chercher.

La saison de floraison des lotus s'étend de février à mai chaque année.  

Le lac de Thale Noi (Petite Mer) se trouve situé à environ 30km de la ville de Phatthalung, et pour nous qui arrivons de Phuket, à 380 km, soit environ 5 heures de route et très loin du tourisme de masse...

Ce lac d'eau douce d'une profondeur moyenne de 1 mètre, s'étale sur à peu près 5km dans un sens et sur 6 km dans l'autre, ce qui lui donne une superficie d'environ 25km².

C'est la plus grande réserve ornithologique du pays et les oiseaux migrateurs s'y trouvent en nombre de novembre à avril.

Avec les oiseaux, les buffalos, et ces innombrables fleurs de lotus vous vous trouvez plongés dans un paysage sauvage naturel, paisible, sans oublier la présence aussi des pêcheurs toujours souriants et très photogéniques. Tout cet ensemble forme un paysage pour lequel on ne peut que rester admiratif. Le bruit des moteurs des pirogues vient un peu casser cette tranquilité, mais fait finalement partie du décor.

Côté Pratique: Pour ceux qui souhaiteraient visiter cet endroit, en faisant une balade en barque sur le lac, autant vous prévenir qu'il vaut mieux être sur place le matin afin de profiter d'une part des bonnes températures, et d'autre part, il faut savoir que les fleurs de lotus ne sont ouvertes que le matin... photographier une étendue de lotus fermés a nettement moins d'intérêt, esthétiquement...

L'idéal donc, est, de dormir à proximité du lac afin de pouvoir être sur d'attaque très tôt.

La balade en pirogue qui a duré environ 2 heures nous a coûté: 450 bahts. On est à plusieurs lieues des prix pratiqués à Phuket... quant au logement, nous avions un petit bungalow spacieux avec un lit supplémentaire pour notre fille mis à disposition gratuitement. Le petit déjeuner pour nous trois était inclus dans les 800 bahts ! là aussi, nous nous retrouvions dans un autre monde comparé à Phuket.

Ce fut la découverte d'un endroit fantastique, un endroit où la nature est préservée et protégée... avec des gens naturellement accueillants, souriants, une Thaïlande profonde, bref, vous l'aurez compris... nous avons adoré cette visite. 

A noter aussi, que cette découverte ne se limite pas au lac des lotus... à quelques minutes de là, vous trouverez le lac de Songkla et ses filets de pêche suspendus appelés aussi des Carrelets. Vous trouverez un lien en fin d'article pour découvrir cet autre endroit magnifique...

 Début de Journée à Thale Noi

Arrivé la veille à Thale Noi et logeant tout près du lac, j'en avais profité pour me lever aux aurores afin de faire quelques photos du lever de soleil s'élevant doucement au-dessus de cet océan de lotus... je pensais que cela pourrait donner de bons clichés... mais Dame nature en avait décidé autrement: la ligne d'horizon était bouchée par quelques nuages et le soleil n'apparût que plus tard...

On ne peut pas tout avoir... mais en compensation, j'aperçu des moines faisant leur «Tak Bat » matinal en quête de provisions pour la journée, je ne m'étais finalement pas levé pour rien.

La première fois que j'avais découvert ce rituel, je fus bien surpris, pensant que les moines marchaient lentement... mais non, ils marchent à une allure sacrément bien soutenue, un pas vraiment alerte et je me demande même... si je devais les suivre si je pourrais tenir ce rythme longtemps... pas certain.

Tak Bat à Thale Noi (Phatthalung)
Tak Bat à Thale Noi (Phatthalung)
Tak Bat à Thale Noi (Phatthalung)
Tak Bat à Thale Noi (Phatthalung)

  Une sortie en pirogue sur un océan de fleurs de lotus

Nous démarrons notre tour en pirogue à 7 heures tapantes ! c'est tôt, oui... mais la balade va durer environ 2 heures et c'est à cette heure là que la température est la plus agréable. Deux heures d'une balade dont nous ne verrons pas le temps passer.

Nous sommes les seuls touristes à nous rendre sur ce grand lac, pas de groupes de touristes à l'horizon.

Fines et longues, les pirogues colorées de Thale Noi nous attendent, prêtes à nous emporter à belle allure sur ce grand lac d'eau douce qui se trouve proche de la mer.

Très vite, nous nous retrouvons dans des zones complètement recouvertes de lotus roses tout ouverts. Ces fleurs restent ainsi ouvertes jusqu'à environ midi... venir à Thale Noi et opter pour une balade sur le lac en fin d'après-midi, n'aura pas la même saveur puisque les lotus seront fermés...

 C'est parti pour une bien belle découverte

Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Voila le type d'embarcation qui vous emmène sur le lac. Hormis le bruit pétaradant du moteur, cette sortie nous change pas mal. Un lac c'est bien tranquille et ici, pas de vagues, pas de courant, rien à voir avec la mer.

Des paysages de carte postale

Thale Noi, Phatthalung
Avant de nous lancer vraiment sur le lac, notre piroguier nous balade dans des zones bien fleuries, proches de la rive. Nous découvrons des paysages très colorés, on pourrait presque faire un rapprochement avec les toiles de Claude Monet...
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Nous nous éloignons un peu pour aller faire notre tour... de temps à autres le piroguier arrête le moteur, laisse filer la barque sur l'eau très calme. Nous nous retrouvons au milieu de champs de fleurs de lotus, d'oiseaux superbes... que c'est reposant, que c'est calme, que c'est beau.
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi (Phatthalung)
Le réceptacle floral en pomme d’arrosoir du lotus permet de le distinguer instantanément des nymphéas et des nénuphars. La feuille de lotus ne flotte pas directement sur l'eau... 
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi (Phatthalung)
Des pêcheurs que nous croisons nous gratifient d'un large sourire. La profondeur de ce lac est dans l'ensemble d'environ 1 mètre, ce qui permet aux gens de pêcher en marchant dans l'eau, et aux buffalos que nous verrons ensuite de se nourrir et de prendre leurs bains... 
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi, Phatthalung
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Nous croisons bon nombre de pêcheurs... tous nous font de grands sourires. Ils sont dans leur milieu, dans leur élément, et nous... nous découvrons ce monde tellement naturel, tellement pur. 
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)

 Les passionnés d'Ornithologie trouveront leur plaisir

Thale Noi (Phatthalung)
La faune qui y vit est composée de 287 espèces d'oiseaux aquatiques, 26 espèces de reptiles, 6 espèces de mammifères, avec des oiseaux locaux et des oiseaux migrateurs d'autres saisons, tels que la gazelle, la cigogne, le héron blanc, le héron rouge, le petit corbeau d'eau. Oiseaux à poitrine blanche, sarcelle, pélican, mouettes, éclaboussures, hérons rouges, etc...
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)

 Au contact des buffalos d'eau...

Thale Noi (Phatthalung)
Nous arrivons dans la zone où les buffalos ont leurs habitudes, leur territoire. 
Thale Noi (Phatthalung)
Il semblerait que la population de ces buffles d'eau sur ce territoire est d'environ de 3000 bêtes... 
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)
Thale Noi (Phatthalung)

Un véritable endroit de paix et de quiétude

Thale Noi (Phatthalung)

Le parc d'oiseaux aquatiques de Thale Noi est un lac d'eau douce situé dans la partie nord du lac Songkhla. Avec un canal Nang Raem reliant le Thale Noi et le lac Songkhla.

Thale Noi est une région qui a de l'eau toute l'année. La plupart des plantes sont des plantes aquatiques qui se distinguent et créent des couleurs pour la mer, telles que les algues, les algues collantes, les petites fleurs jaune-violet, les belles fleurs de lotus, les nénuphars, les nénuphars, etc. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux aquatiques, tous deux des oiseaux réguliers. Les oiseaux endémiques et migrateurs viennent y vivre. En raison de l'abondance et de la biodiversité du cycle naturel de Thale Noi, il est adapté à la subsistance des animaux.

La plupart des terrains sont des plaines plates du lac. Constitué de rizières et de forêts d'herbe, de forêts marécageuses et de forêts.

Le fond marin est d'environ 5 kilomètres de large et 6 kilomètres de long, avec une profondeur moyenne de 1,5 mètre. Couvert par diverses plantes aquatiques telles que l'herbe à lotus, le Kraod, le Prue et le Kong, il est dispersé partout, surtout dans les eaux peu profondes et relativement calmes.

Thale Noi a été déclarée zone de non-chasse le 18 février 1975. 

Elle est considérée comme la première zone de non-chasse de Thaïlande, sous l'égide du département du Parc national, de la conservation de la faune et de la flore, du ministère des ressources naturelles et de l'environnement. 

La faune qui y vit est composée de 287 espèces d'oiseaux aquatiques, 26 espèces de reptiles, 6 espèces de mammifères, avec des oiseaux locaux et des oiseaux migrateurs d'autres saisons, tels que la gazelle, la cigogne, le héron blanc, le héron rouge, le petit corbeau d'eau. Oiseaux à poitrine blanche, sarcelle, pélican, mouettes, éclaboussures, hérons rouges, etc. 

La période de janvier à avril est celle où les oiseaux sont les plus abondants, une centaine de milliers environ.

Thale Noi lac de Songkla

 Les Endroits visités Région Sud...

lac de Songkla
Après une soirée fort agréable au bord du lac, nous prenons une pirogue avant le lever du soleil pour aller à la découverte des filets suspendus sur le lac de Songkla