Le Masque de Phuket

Covid Portez un masque

Cela fait des semaines et des mois qu'aucun cas de Covid-19 n'a été signalé à Phuket... et pourtant, les gens continuent de porter le masque dès qu'ils sortent de chez eux comme si la pandémie battait encore son plein.

J'avoue que dans cette situation, sans être expert, ce fameux masque n'est plus très utile voire plus du tout puisque pas de cas de Covid-19 signalés.

Contrairement à ce qui se passe en France ou ailleurs en Europe, ici, on ne se pose pas de question: que les zones soient surpeuplées ou non, on porte le masque dans tous les endroits. Covid ou pas Covid, le port du masque est toujours obligatoire, donc... on le porte.

Il est clair que les mentalités en Asie sont bien différentes comparées à celles de l'Europe ou d'autres continents. 

Disons qu'il y a l'Asie... et puis il y a les autres.

En Europe, et particulièrement en France, bon nombre de personnes sont opposées au port du masque pour une multitude de raisons.

Cela, n'est pas surprenant. Durant des semaines en début de pandémie, nos responsables ne cessaient de dire que ce masque ne servait à rien... et à présent, ces mêmes responsables vous infligent des amendes si vous ne le portez pas. Il y a de quoi avoir envie de se révolter et ne pas vouloir respecter des décisions et des avis aussi contradictoires.

Certains vont même prétendre que d'obliger les gens à porter cette horrible chose est une atteinte aux libertés, qu'elle n'est pas bonne pour la santé, qu'elle ne sert à rien. C'est bien connu, lorsqu'on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage...

En tout cas, ici à Phuket bien que ce Covid-19 soit inexistant depuis de longues semaines, le masque reste en place et hier, dans un magasin d'alimentation un gardien est allé au-devant d'un "expat" en lui demandant gentiment mais fermement de mettre son masque.

A Phuket... le masque fait partie du quotidien

  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket

  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket

  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket
  • Mask Phuket

Question d'éducation, d'habitude... bien sûr les mauvaises langues ne se gêneront pas de critiquer cette espèce de soumission du peuple... mais en attendant, je me sens en sécurité dans ce pays et je ne contesterai jamais ces décisions bien que certaines liées à cette pandémie soient parfois surprenantes... 

Côté économie, c'est la catastrophe dans ce pays qui vit beaucoup du tourisme. Toutes ces entreprises qui vivent du tourisme de masse sont à l'agonie. De nombreux établissements vont probablement fermer définitivement leurs portes. Le gouvernement thaï a fait son choix : sauver le pays de la pandémie au détriment de l'économie. Il n'y a pas que les thaïlandais qui sont touchés ici en Thaïlande. Les petites entreprises créées et gérées par des entrepreneurs européens se trouvent logées à la même enseigne. Agences de tourisme, agences de locations de voitures, restaurateurs... tout ce monde se trouve à l'arrêt pour une durée indéterminée et leur situation est devenue vraiment délicate. 

Le gouvernement thaï veut favoriser le tourisme intérieur c'est à dire faire voyager les thaïlandais dans leur propre pays... bien beau comme idée, mais les thaïs ont d'autres soucis pour remonter la pente à cause de cette pandémie que de faire du tourisme. Pour le moment, là où, généralement on voit 50 autocars de touristes de tous horizons, on en voit 2 ou 3 de touristes thais et encore... pas tous les jours. Avec ça, le pays n'est pas sauvé...

Pour le moment, (août 2020) il n'y a toujours aucun touriste en Thaïlande, les frontières restant fermées pour le moment. Il suffit de se promener par-ci par-là pour se rendre compte du désert... des boutiques vides, des restaurants fréquentés partiellement par des expats, des rues et quartiers fantômes, bref... une situation bien délicate à tous points de vue.

Donc, malgré cette présence de Covid en Thaïlande, les gens continuent à respecter ce port du masque tellement décrié ailleurs. Loin d'être le seul à être assez choqué par le comportement de mes concitoyens en France en voyant leurs rassemblements par exemple pour la fête de la musique, ou un peu plus tard en bord de Seine, ou en vacances... sans distanciation, sans masque, tout le monde boit, s'embrasse, s'enlace, rigole, chante joyeusement mais aussi tellement insouciant du risque d'être contaminé.

Je voyais ces images sur des chaînes de télévision et je n'arrêtais de me dire que tous ces gens jouaient vraiment avec le feu, et à force de jouer avec le feu, on fini par se brûler.

En France, les foyers d'infection se sont mis à se multiplier et en ce début août 2020, les admissions dans les hôpitaux sont actuellement supérieures à 2000 cas par jour. Beaucoup continuent à être opposés au port du masque en trouvant toutes les excuses de la terre. Le confinement a été dur à vivre, on sait à présent ce qu'est ce virus et pourtant... on ne s'en protège pas vraiment. C'est vraiment incompréhensible.

Personnellement, je porte le masque en extérieur depuis des mois... ce n'est évidemment pas ce qu'il y a de plus agréable mais bon... puisqu'il le faut, on le fait... mon dieu, il y a bien plus pénible dans la vie que de porter ce foutu masque.

En janvier lorsque cette pandémie a démarré, la situation était vraiment nouvelle pour tout le monde. A tous les niveaux nous étions surpris, dépassés, désorganisés. 

On peut dire que nous avons tous découvert ce qu'était ce Covid-19, et ce dont il est capable de faire... et là où je n'arrive pas à comprendre la réaction de beaucoup, c'est que... avec cette expérience acquise, qu'il y ait encore des gens qui ne veulent pas porter le masque, ne pas respecter les distanciations, et qui sont opposés à toutes ces décisions de sécurité. 

On compare sans cesse d'autres maladies bien plus mortelles, bien sûr il y en a... le cancer tue plus de gens que le Covid, la famine aussi... oui, mais est-ce une raison pour ne pas essayer d'éviter cette merde qu'est le Covid-19.

Tous les jours, je lis par-ci par-là, des petits articles en français, en allemand ou en anglais... (tout ça pour dire que ce phénomène de rejet du masque ne se limite pas à la seule France): souvent je lis que cette histoire de Coronavirus est une grosse hypocrisie, le mensonge du siècle... moi, je veux bien, je ne suis pas médecin, je ne suis pas soignant ni aide-soignant et je ne connais rien au milieu médical ou sanitaire... alors dans le doute, je porte le masque.

A la TV, j'ai écouté durant ces longues semaines, de nombreux professeurs, de médecins urgentistes ou virologues grands spécialistes et je constatais bien souvent que certains n'étaient pas d'accord en eux. Entre les politiques qui cherchent des excuses, et les grands spécialistes de la santé qui se contredisent... pas étonnant d'avoir du mal à trouver ses repères et d'éviter d'avoir des doutes.

J'ai vu toutes ces images de malades souvent mourants, souvent rétablis aussi... de ces médecins et de ces soignants qui sont décédés parce qu’ils ont essayé de faire leur travail et que, mal équipés, ils ont été infectés et sont décédés. Est-ce du mensonge, ça ? Est-ce de l'hypocrisie, ça ? franchement j'ai du mal à comprendre...

Jetez un coup d'oeil à cette vidéo passée sur Youtube...

Et puis ces images que j'ai rassemblées au moment du pic de la pandémie sur un diaporama montrant la lourde tâche de tous ces personnels soignants et bien entendu tous les gens qui travaillent parallèlelement.