Koh Yao Noi : l'Île

  Bienvenue à Koh Yao Noi

Koh Yao Noi

KOH YAO NOI: Le temps a passé depuis ma première visite, et à présent je pourrai même dire que je suis un habitué. Je ne me lasse pas de débarquer pour quelques heures voire une journée ou plus dans ce petit havre de paix.

Cette île «vit à deux à l'heure»: calme, paisible, presque endormie, Koh Yao Noi vous accueille avec le sourire et des signes de la main à votre passage, en guise de bienvenue.

Je dirai simplement un mot: c'est génial.

Certains prétendent que c'est le Phuket d'il y a trente ans, et je peux vous confirmer que cette réflexion est largement justifiée.

Heureusement, les innombrables speed-boats trimbalant des hordes de touristes asiatiques au départ de Phuket, n'ont pas encore eu le réflexe de venir jusque là... pourvu que ça dure.

Ce reportage est destiné à mes lecteurs... mais s'il vous plaît, ne l'ébruitez pas trop car j'aimerais tant que cette île reste ainsi. Que cela reste entre nous !

 Départ vers Koh Yao Noi

Koh Yao Noi
Le longtail boat en direction de Koh Yao Noi... on peut s'installer en cabine à l'abri du soleil... on peut aussi s'assoir au-dessus, en plein soleil, face au vent 
Koh Yao Noi
Le petit embarcadère de Manoh Pier
Koh Yao Noi
Les différents services de taxi pour vous amener à travers l'île 

 Koh Yao Noi : petit village bien tranquille

Koh Yao Noi Village

Koh Yao Noi est une toute petite île. Vous ne risquez pas de vous y perdre... vous en faites le tour à l'aise, doucement, en prenant votre temps. Vous pouvez vous faire trimballer en taxi pick-up, ou bien louer une motorbike (300 baht la journée), ou encore louer un vélo. Le vélo est vraiment appréciable ici... Le paysage et la configuration en général se prêtent vraiment bien pour se déplacer à vélo..

La population (environ 3 à 4000 habitants) est quasiment musulmane à 100% mais j'ai été surpris par le nombre de sourires, de saluts de la main à mon passage.

Parmi les activités principales de l'île, les forêts d'hévéas qui produisent le caoutchouc et permettant à bon nombre d'habitants de nourrir leur famille, mais aussi et surtout... la pêche, et l'élevage de crevettes, crabes etc...

Dans les forêts d'hévéas, l'entaille des troncs se fait en général durant la nuit vers 2 ou 3 heures du matin. Un produit qui rapporte pas mal au bout de la chaîne mais qui est bien mal payé aux locaux... Ce n'est pas nouveau...

Koh Yao Noi a gardé ce côté naturel et authentique qui est vraiment appréciable. Pas de trafic urbain, pas de bars à filles, pas de bruit sauf celui des pêcheurs au loin, pas de jet-skis, pas de vendeurs sur la plage, pas de mafia !

Le calme plat, incroyable, mais vrai, oui, ça existe encore !

Pour celui ou celle qui a besoin de décompresser, c'est le lieu idéal.

Le stress, ici... connais pas !
Koh Yao Noi Village
Koh Yao Noi Village
Koh Yao Noi Village
Le latex se récolte par saignées réalisées sur l'écorce du tronc de l’hévéa. Elles ont lieu en saison des pluies, vers 3 à 4 heures du matin : au moyen d’un couteau spécial, les saigneurs, équipés d'une lampe frontale, parcourent les rangés d'arbres et pratiquent une légère entaille en descendant à 40° sur la moitié ou le tiers de la circonférence du tronc de chaque arbre. Le latex s'écoule durant plusieurs heures de l'incision et est récolté dans un petit pot. Puis l’encoche s'assèche par coagulation du latex et l’écoulement s’arrête. Vers 9h du matin, le contenu des pots est collecté. À chaque saignée, l’encoche est rafraichie en découpant une fine lamelle d’environ 2 mm d’épaisseur, sur toute la profondeur de l’écorce. Il est toutefois important de ne pas inciser trop profondément l'écorce ce qui abime l'arbre et le rend plus fragile. Les saignées ont lieu périodiquement, en général tous les deux jours. L’arbre peut ainsi produire du latex à partir de l’âge de 5 à 6 ans et pendant 20 à 25 ans environ.
Koh Yao Noi Village
La récolte peut se faire sous forme liquide (on parle de récolte en latex) si on procède juste après la saignée, ou solide si on laisse le latex coaguler dans la tasse (récolte en coagulum). En cas de récolte sous forme liquide, on ajoute un peu d’ammoniac pour empêcher la coagulation précoce. À l’inverse, le processus de transformation post-récolte démarre par l’ajout d’un peu d’acide (formique en général) pour faire coaguler le latex : celui-ci est versé dans des moules puis mélangé à l'acide. Le coagulât est ensuite passé dans une presse pour former des feuilles. Celle-ci sont ensuite suspendues pour séchage.
Koh Yao Noi Village
Expédition des feuilles de latex vers les usines de transformation
Koh Yao Noi Village
Habitation typique proche de l'ambarcadère de Manoh Pier
Koh Yao Noi Village
Koh Yao Noi Village
Koh Yao Noi Village
Koh Yao Noi Village
Quelques boutiques dans le centre village, permettent aux touristes de ramener le t-shirt ou le chapeau local...
Koh Yao Noi
Il suffit de parcourir quelques centaines de mètres hors village pour trouver des endroits comme celui-ci...
Koh Yao Noi
Pour se déplacer sur l'île, rien ne vaut un scooter loué chez mon amie Opal... ensuite, sur la route, vous trouverez des petites boutiques dans lesqueles on peut se ravitailler en essence, eau, confiseries et toutes sortes d'objets. L'accueil y est vraiment agréable.
Koh Yao Noi

 Koh Yao Noi : la Côte Sud

Koh Yao Noi
Cette partie Sud, du côté de Laem Sai Pier et Laem Sai Village est probablement la moins touristique de l'île. Je m'y suis tout de même baladé histoire de découvrir le vrai côté authentique, croiser des gens qui font leur pêche, leurs cultures, ou encore des constructions de bateaux. 
Koh Yao Noi
Ce jour-là, un Songtaew (bus traditionnel) stationnait sur le petit embarcadère de Laem Sai... le chauffeur était installé et faisait sa sieste. 
Koh Yao Noi
Le petit embarcadère de Laem Sai... à droite, plus haut: Koh Nok
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
La vie du côté de Laem Sai Village : les gens vivent essentiellement de la pêche.
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Des crevettes toutes fraîches ramenées au petit matin...
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Ils contruisent des bateaux aussi... à leur rythme, à leur façon...
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Voila pour cette partie sud de l'île de Koh Yao Noi, Laem Sai Village, essentiellement occupé par des pêcheus, des gens tout simples, mais si souriants. Nous reprenons notre route, bien tranquillement. Ici... trafic, heure de pointe...? connait pas.

  Koh Yao Noi, la côte Est

Koh Yao Noi
Nous prenons la direction de la côte "Est" de l'île... à savoir Pasai Beach la première des plages qui se trouvent sur cette côte après cette embouchure de rivière à quelques dizaines de mètres de la plage
Koh Yao Noi
Des petits bungalows simples à louer du côté de Pasai Beach
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Comme on peut le constater sur cet écriteau, on peut louer des canoé kayak. L’endroit est idéal pour faire ce genre de balade sur l’eau, rejoindre par exemple Koh Nok qui n’est pas très loin 
Koh Yao Noi
Comme précisé plus haut, le vélo est un excellent moyen de locomotion. Chacun y va à son rythme, s'arrête quand il veut, s'installe pour boire un bon refraichissement ou bien un club-sandwich...
Koh Yao Noi
Exemple de bungalows qui peut se louer sur place... à la nuit, à la semaine...
Koh Yao Noi
A Pasai Beach, on trouve quelques petits restaurants qui vous proposent des plats thaïs, des brochettes de poissons, de poulet... c'est toujours agréable de venir d'installer ici en après-midi...
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi

 Koy Yao Noi : La Côte Ouest

Koh Yao Noi

La côte «Est» nous avait vraiment émerveillés... mais la côte «Ouest», elle, n'a rien à lui envier. 

Bien que nettement moins fréquentée: à part quelques rares habitants on n'y croise pas grand monde, les paysages, là aussi sont de toute beauté et on peut dire que le déplacement vaut le coup, on a tout le temps de profiter de ces paysages grandioses... 


Un aprerçu de la côte Ouest de Koh yao Noi... là-bas, au fond, plein ouest... on aperçoit la côte de Phang Nga (la baie de Phang Nga est plus à droite)

Koh Yao Noi
La côte Ouest au niveau de Tha Tondo Pier
Koh Yao Noi
Tha Tondo Pier
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Nous quittons Tha Tondo pour nous diriger vers le nord de cette côte Ouest... 
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
C'est presque le bout de l'île... là-bas au loin, on aperçoit une partie de la baie de Phang Nga...
Koh Yao Noi
Nous sommes à présent quasiment au bout de la petite route qui longe cette côte Ouest. A cet endroit, un Italien (Boubou) avait installé son restaurant "Le Coco Bello" il y a quelques années et je peux vous dire que c'étaitchaque fois un grand plaisir non seulement de discuter avec lui mais aussi de déguster des spaghettis, tagliatelles ou autres lasagnes accompagnés d'une bonne bière birn fraîche. Malheureusement je viens d'apprendre qu'il a cédé son affaire.
Dommage... peut-être qu'il débutera un autre restaurant à Koh Yao Noi... wait and see...

Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi

 Koh Yao Noi, magnifique début de journée 

Koh Yao Noi
Notre longue balade de la veille (la visite des îles de l'archipel) nous en avait mis plein les yeux. Paysages de rêve, couleurs fantastiques du ciel se confondant dans l'eau, une mer d'huile, bref, tout avait été soigneusement orchestré par Dame Nature afin de nous offrir une superbe journée...
Avant cela, j'avais proposé à mon petit groupe de passer la nuit à Koh Yao Noi, histoire de finir en beauté cette excursion d'un jour. Mais dans ma tête, j'avais une idée fixe : celle de me lever le lendemain matin avant le soleil et de pouvoir assister aux changements de couleurs du ciel au fur et à mesure que le temps passait.
A 6h15, j'étais fin prêt au bord de la plage, appareil photo en main et prêt à saisir toutes les variations de teintes allant du pourpre vers le mauve en passant par l'orangé et le jaune...
Avec un décor de rêve, les silhouettes des îles visitées la veille qui se détachent superbement et les premières falaises de la région de Krabi en arrière-plan, ces photos ne pouvaient devenir que belles.
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi

 Le Plan de Koh Yao Noi...

Koh Yao Noi

  L'île de Koh Yao Noi... 

Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi