Wat Rong Khun, the white temple

The White Temple of Chiang Rai, I had heard about it... I had seen pictures of it... so much so that the visit of this place had become a priority in the order of my visits in Chiang Rai... but I must admit that my daughter was much more impatient than me to discover this very particular temple.

Located 13 km from the city, you can see this work from the 4 lanes, I would even say that you can't miss it.
In fact, if this site is called Wat Rong Kun, that is to say the Temple of Rong Kun ... it is not considered as a temple in the true sense of the word by the Thai people, (nor by myself for that matter).

There are no monks in residence, no prayers, it is thus in a spirit of "visit of artistic work" that it is advisable to prepare oneself by crossing the entry gate, even if the artist wanted to make of this unit, an offering to Buddha.

After a few minutes, you will realize by yourself, that there is no true soul in this rather strange place.
Chalermchai Kositpipat, an artist from Chiang Rai, decided to make the renovation of the temple a personal project. He will take over the renovation work, remodelling it entirely to give it the look it has today, blending classicism and tradition with modern Thai art. According to the artist himself, the temple, which should eventually consist of 9 buildings, should not be finished before ... 2070!

The White Temple or Wat Rong Khun is a complex ensemble, with many allegories that can be observed in each building, in the sculptures, frescoes etc...

Everywhere the visitor is encouraged to free himself from earthly desires and temptations, through meditation, contemplation and Buddhist teachings, playing with the classical concepts of hell and paradise.

This being said, bravo the artist, it is beautiful work, meticulous, a long term work, where every detail has its importance too, and I especially welcome the idea that came to this renowned Thai artist to create a white temple, a work that is out of the ordinary, that surprises every visitor, and you will see at the end of the article that visitors from all walks of life are very numerous...

Always admiring the creators and their imaginations as surprising as they are... I can only take my hat off to Chalermchai Kositpipat.

It is certain that this work does not leave one indifferent.

Discover the white temple of Chiang Rai, Wat Rong Khun, a very special work of art.

Breaking with most other temples, this one is extraordinarily white, to symbolize the purity of Buddhism, and inlaid with pieces of mirror to suggest the reflection of enlightenment. To get there, you will have to pass between two giant fangs and a lake dotted with creatures from the underworld. This is one of the strangest constructions ever designed by man.

It was supposed to be completed in 2008, but is not finished yet. The complex will consist of 9 buildings, which will constitute the vision of the Buddhist paradise on earth as imagined by the artist. The financing of the temple is ensured by the sale of the paintings of the temple, which will be exhibited and sold in an annex building. 

From that point of view, the whole thing is beautiful: "He's got a face"
A white temple, it's really not common





The Reincarnation Bridge leads to the Ubosot, the main building, home of Buddha, symbolizing Nirvana. It overlooks a parterre of hundreds of outstretched white arms representing the earthly pains and sufferings that must be disposed of in order to reach Nirvana and thus leave the cycle of reincarnations.

After crossing the Bridge of Reincarnations, you will arrive at the Gate of Heaven, symbolized by two enormous fangs rising from the ground (the mouth of Rahu) and then by two statues of Rahu and Death, which decide the fate of mortals (return to the cycle of reincarnations or reach Nirvana). It can be compared to Christian purgatory.

The Ubosot is the central part of the temple and the main building. Entirely white to symbolize purity, it is also covered with small pieces of mirrors to represent Buddha's Enlightenment and wisdom "which shines over the whole Earth and the Universe". It is just as impressive to see by day as it is by night, in the light of the Moon for which it was intended. Inside, you will discover frescoes where Superman, George W. Bush and other figures of contemporary culture share the limelight with Buddhist characters such as the Najas.

Just before crossing the footbridge to the temple, these strange hands stretched out, supposedly representing hell





In this very special environment, there are nevertheless some pleasant and soft statuettes .




Some workers work continuously... and do a remarkable job of meticulous work

Each small piece of glass, one by one, is cleaned from the cement splashes











The visitor is encouraged to free himself from earthly desires and temptations.

Slowly installed and consuming a good cappuccino a few steps away, perfect technique to make you forget,
I had fun taking some pictures of tourists from all walks of life posing for the memory...
Fun and friendly scenes but finally so classic in this kind of place....

 Artist's Biography

Chalermchai Kositpipat was born into a Sino-lanna family. His father was a Chinese immigrant from Guangdong, while his mother is Thai Chinese. He then attended Silpakorn University, which was Thailand's leading visual arts school. He received a Bachelor of Fine Arts degree in Thai art in 1977.

He began painting film advertisements on billboards. His early murals mixed traditional Thai Buddhist temple art with contemporary images, which was controversial. Nevertheless, in 1988, he was commissioned to paint murals for Wat Buddhapadipa in London. These murals took four years and were controversial because of their contemporary style. "I received complaints from everyone - from the [Thai] government, monks and other artists, saying what I was doing was not Thai art," he said in 1998.

In 1980, Acharn Chalermchai Kositpipat made his first foreign visit to Sri Lanka and stayed for six months, studying architecture, sculpture, painting and Sri Lankan Buddhist temples. He was influenced by the white statues and temples of Sri Lanka. 

Acharn Chalermchai worked closely with the veteran Sri Lankan artist Manju Sri. In 1980,

Acharn Chalermchai had his own solo exhibition at the Lionel Wendt Art Gallery in Colombo, Sri Lanka. After the exhibition, he took these works of art to Thailand and sold them all [quote required].

His work eventually gained wider acceptance, with Thai King Bhumibol Adulyadej among his clients. One of his works sold for US$17,500 in 1998 at a Thai art auction at Christie's Singapore and another, Food Offering to Monks, sold for US$59,375 on March 7, 2018.

Among his works is Wat Rong Khun, an ornate white Buddhist temple under construction in his home province of Chiang Rai. Construction work on the temple began in 1997 and is still ongoing.
"Only death can stop my dream, but it cannot stop my project," Chalermchai said of the temple, adding that he believed the work would give it "immortal life". He was the first visual arts winner of the first Silpathorn Award, created in 2004 to honour contemporary Thai artists living in mid-career.

He has been honoured in 2011 by the Thai National Culture Commission as a national artist.

Wat Rong Khun, le Temple Blanc

Le Temple Blanc de Chiang Rai, comme beaucoup de gens, j'en avais entendu parler... et vu des photos... A priori, tout semblait m'attirer vers cet endroit un peu spécial... autant dire que la visite de cet endroit était devenue une priorité dans l'ordre de mes visites à Chiang Rai... 

Situé à 13 km de la ville, on aperçoit cette oeuvre depuis la 4 voies, je dirai même qu'on ne peut la louper.

A vrai dire, si ce site s'appelle Wat Rong Kun, (Wat = temple), il n'est pas vraiment considéré comme un temple au vrai sens du terme par les thaïs.

Il n'y a pas de moines à demeure, pas de prières, c'est donc dans un esprit de «visite d'oeuvre artistique» qu'il convient de se préparer en franchissant le portillon d'entrée, même si l'artiste a voulu faire de cet ensemble, une offrande à Bouddha.

Au bout de quelques minutes, vous vous rendrez compte par vous mêmes, qu'il n'y a aucune âme véritable dans ce lieu assez étrange.

Chalermchai Kositpipat, un artiste originaire de Chiang Rai, décide de faire de la rénovation du temple un projet personnel. Il reprendra les travaux de rénovation, en le remodelant entièrement pour lui donner l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui, mélangeant allègrement classicisme et tradition à l’art moderne thaïlandais. D’après l’artiste lui-même, le temple, qui devrait au final se composer de 9 bâtiments, ne devrait pas être fini avant … 2070 !

Le Temple Blanc ou Wat Rong Khun est un ensemble complexe, aux nombreuses allégories que l’on peut observer dans chaque bâtiment, dans les sculptures, fresques etc.. Partout le visiteur est encouragé à se libérer des désirs et des tentations terrestres, grâce à la méditation, à la contemplation et aux enseignements bouddhistes, en jouant avec les concepts classiques d’enfer et de paradis.

Ceci étant, bravo l'artiste, c'est du beau travail, minutieux, méticuleux, un travail de longue haleine, où chaque détail a son importance aussi, et je salue surtout l'idée qui est venue à cet artiste thaï de renommée, de créer un temple tout blanc, un ouvrage qui sort de l'ordinaire, qui surprend chaque visiteur, et vous constaterez en fin d'article que les visiteurs de tous horizons sont bien nombreux...

Toujours admiratif des créateurs et de leurs imaginations aussi surprenantes soient-elles... je ne puis que tirer mon chapeau à Chalermchai Kositpipat.

Il est certain que cette oeuvre ne laisse pas indifférent.

Découvrez le temple blanc de Chiang Rai, Wat Rong Khun, une oeuvre bien particulière

Wat Rong Khun, le Temple Blanc

En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d'une bien belle blancheur, symbolisant la pureté du bouddhisme. Les innombrables incrustations de morceaux de verre suggèrent la réflexion de l'illumination. Pour y arriver, vous devrez passer entre deux crocs géants et un lac parsemé de créatures des enfers. C'est une des constructions les plus étranges conçue par l'homme dans ce domaine.

Il devait être achevé en 2008, mais n'est pas encore terminé. L'ensemble comprendra 9 bâtiments, qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu'imaginée par l'artiste. Le financement du temple est assuré par la vente des peintures de celui-ci, exposées et vendues dans un bâtiment annexe. 

Wat Rong Khun, le Temple Blanc

Vu comme ça, l'ensemble est magnifique: «il a de la gueule»... Un temple tout blanc, ça n'est vraiment pas courant

Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc

Le Pont des Réincarnations permet de rejoindre l’Ubosot, le bâtiment principal, demeure de Bouddha, symbolisant le Nirvana. Il surplombe un parterre de centaines de bras blancs tendus représentant les douleurs et les souffrances terrestres dont il faut se défaire afin d’accéder au Nirvana et ainsi quitter le cycle des réincarnations.

Après avoir traversé le Pont des Réincarnations, vous arriverez à la Porte du Ciel, symbolisée par deux énormes crocs surgissant du sol (la bouche de Rahù) puis par deux statues de Rahù et de la Mort, qui décident du sort des mortels (retourner dans le cycle des réincarnations ou accéder au Nirvana). On peut le comparer au purgatoire chrétien.

L’Ubosot est la partie centrale du temple et l’édifice principal. Entièrement blanc pour symboliser la pureté, il est également recouvert de petits morceaux de miroirs pour représenter l’Illumination et la sagesse de Bouddha « qui brille sur toute la Terre et l’Univers ». Il est tout aussi impressionnant à voir de jour que de nuit, à la lumière de la Lune pour laquelle il a été prévu. A l’intérieur, vous découvrirez des fresques où Superman, Georges W. Bush et autres figures de la culture contemporaine se partagent la vedette avec les personnages bouddhistes tels que les Najas.

Wat Rong Khun, le Temple Blanc

Juste avant de franchir Pont des Réincarnations qui mène au temple, ces étranges mains tendues, représentant... l'enfer

Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Dans cet environnement très particulier, il y a tout de même quelques réalisations agréables et douces... 
Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc

Quelques ouvriers sur place réalisant un travail long, précis, minutieux. Chaque petit morceau de verre, un à un, est nettoyé des projections de ciment

Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc


Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Le visiteur est encouragé à se libérer des désirs et des tentations terrestres
Wat Rong Khun, le Temple Blanc

Tranquillement installé et consommant un bon Cappuccino à deux pas (technique parfaite pour se faire oublier) je m'amuse à prendre quelques photos de touristes de tous horizons posant pour le souvenir... Scènes amusantes et sympathiques mais finalement si classiques dans ce genre d'endroit...

Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc
Wat Rong Khun, le Temple Blanc

 Biographie de l'Artiste

Wat Rong Khun, le Temple Blanc

Chalermchai Kositpipat est né dans une famille sino-lanna. Son père était un immigrant chinois du Guangdong, tandis que sa mère est thaïlandaise chinoise. Il a ensuite fréquenté l'université Silpakorn, qui était la principale école d'arts visuels de Thaïlande. Il a obtenu une licence de beaux-arts en art thaïlandais en 1977.

Il a commencé à peindre des publicités de films sur des panneaux d'affichage. Ses premières peintures murales mêlaient l'art traditionnel des temples bouddhistes thaïlandais à des images contemporaines, ce qui était controversé. Néanmoins, en 1988, il a été chargé de réaliser des peintures murales pour le Wat Buddhapadipa à Londres. Ces peintures murales ont pris quatre ans et étaient controversées en raison de leur style contemporain. "J'ai reçu des plaintes de tout le monde - du gouvernement [thaïlandais], des moines et d'autres artistes, disant que ce que je faisais n'était pas de l'art thaïlandais", a-t-il déclaré en 1998.

En 1980, Acharn Chalermchai Kositpipat s'est rendu au Sri Lanka pour sa première visite à l'étranger et y est resté six mois, étudiant l'architecture, la sculpture, la peinture et les temples bouddhistes sri lankais. Il a été influencé par les statues et les temples blancs du Sri Lanka. 

Acharn Chalermchai a travaillé en étroite collaboration avec le vétéran artiste sri-lankais Manju Sri. En 1980,

Acharn Chalermchai a eu sa propre exposition personnelle à la galerie d'art Lionel Wendt à Colombo, au Sri Lanka. Après l'exposition, il a apporté ces œuvres d'art en Thaïlande et les a toutes vendues [citation nécessaire].

Son travail a fini par être mieux accepté, avec le roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej parmi ses clients. Une de ses œuvres a été vendue pour 17 500 dollars US en 1998 lors d'une vente aux enchères d'art thaïlandais chez Christie's Singapour et une autre, Food Offering to Monks, s'est vendue pour 59 375 dollars US le 7 mars 2018.

Parmi ses œuvres figure le Wat Rong Khun, un temple bouddhiste blanc orné en cours de construction dans sa province natale de Chiang Rai. Les travaux de construction du temple ont commencé en 1997 et se poursuivent encore.

"Seule la mort peut arrêter mon rêve, mais elle ne peut pas arrêter mon projet", a déclaré Chalermchai à propos du temple, ajoutant qu'il pensait que l'œuvre lui donnerait "une vie immortelle". Il a été le premier lauréat en arts visuels du premier prix Silpathorn, créé en 2004 pour honorer les artistes contemporains thaïlandais vivants à mi-carrière.

Il a été honoré en 2011 par la Commission nationale thaïlandaise de la culture en tant qu'artiste national.



Triangle d'or Chiang Rai