Capturer un Cobra

  Comment capturer un Cobra...?

piege à serpents

PRECAUTION ELEMENTAIRE

Avant de vouloir capturer un tel serpent... lorsque vous vous trouvez dans un pays comme la Thaïlande (ou équivalent) il faut toujours redoubler de précautions: dans votre jardin, dans votre garage, dans votre débarras... avant de vouloir soulever quelque chose (des pierres, des oblets divers, une tondeuse à gazon...) vous n'étes jamais à l'abri de vous retrouver face à ce genre de bestiole. Si le cobra n'attaque pas véritablement l'homme, une main ou un pied peut être facilement agressé. Alors ce premier conseil est vraiment très important et doit devenir un réflexe systématique dans ce genre de situation. Ne jamais mettre ses mains quelque part sans être sûr et sans avoir vérifié... surtout ne pas travailler en "aveugle"

LA CAPTURE

Il est certain que la première fois que vous vous trouvez en compagnie d'un cobra... vous n'avez qu'une envie, c'est de vous en éloigner le plus vite possible, rassurez vous, c'est une réaction normale.

Puis... un jour ne pouvant faire autrement, vous finissez par lui tenir tête et vous réalisez votre première capture en transpirant à grosses goutes... puis une seconde capture... puis une troisième... C'est à peu près ce qui m'est arrivé ici chez moi à Phuket. A présent je ne compte plus les cobras attrapés.

VERIFIER L'ENVIRONNEMENT

Si les visites de serpents sont nombreuses et régulières, la raison est très probablement due à une niche crée par une telle bestiole, soit sous votre maison, quelque part dans votre jardin... soit aussi dans les environs immédiats de votre habitation (si de l'autre côté de votre mur c'est une jungle, il faut s'attendre à des visites) 

Suite au départ définitif de nos voisins locataires, nous avons découvert dans la maison restée vide, des trous sous la maison. C'est bien entendu un endroit idéal pour aller s'y cacher, y dormir, se reproduire... bref, nous avons très vite conclu que des cobra y avaient élu domicile. La présence de quatre bébés cobra de quinze à vingt centimètres de longueur m'avaient mis la puce à l'oreille quelques jours auparavant... je me disais qu'il devait y avoir une niche quelque part... mais où? il semblerait que l'origine soit découverte...

Les gens s'occupant de l'entretien de cette maison vont boucher ces trous avec du ciment... cela réduira considérablement ces visites imprévues et assez dérangeantes.

LE COBRA EST CRAINTIF

Ceci étant... le Cobra a la particularité et la réputation d'être plutôt un fuyard... il n'est pas agressif comme peut l'être la vipère de Russel par exemple. Il a davantage peur de vous que vous de lui. Lorsqu'il vous voit, il peut se dresser mais il ne va pas vous sauter dessus. S'il le peut, il va chercher une porte de sortie, il ne demande qu'une chose.. c'est de fuir loin, très loin.

Dans le jardin, vous pouvez très bien être assis tranquillement et avoir la visite d'un cobra qui ne fera que passer à 2 mètres de votre chaise sans rien vous faire, et vous, sans que vous ne vous en rendiez compte... (ça m'est arrivé aussi)

Donc, finalement la capture d'un cobra consiste plus à lui courir après que l'inverse. Une couleuvre d’Indochine par exemple (inoffensive) est beaucoup plus difficile à attraper: très rapide, très fuyarde aussi.

EQUIPEMENT MINIMUM

Bien sûr, il faut être un peu équipé et vous n'allez pas vous lancer comme ça, mains nues... 

Avec l'expérience et pour copier les pros qui ont souvent une espèce de crochet métallique, je me suis bricolé mon piège pour coincer ces bêtes: un vieux rouleau de peintre en bâtiment dont j'ai enlevé les rouleau de mousse pour ne conserver que la partie métallique. Avec cela on peut facilement coincer la bestiole d'une main... l'autre main ayant un balai, un bâton, un outil... pour l'assommer.

Oui, je sais, normalement on doit se contenter de les capturer et de les relâcher un peu plus loin dans la nature... mais je ne suis pas encore au stade d'arriver à mettre un cobra dans un sac pour le relacher plus loin.

Le moment où vous risquez le plus de rencontrer des cobras est à la tombée de la nuit... ils partent à la recherche de nourriture:  crapauds etc... donc la aussi, toujours être méfiant...

La saison des pluies est aussi une raison suffisante pour trouver des serpents chez soi: ces bêtes recherchent des endroits secs à l'abri.

 Quelques précisions sur le Cobra Royal

C'est bien connu... les serpents se cachent pour être tranquilles... 

Ici, un vieux compresseur d'AC stocké contre un mur depuis bien longtemps. Une cache idéale.

Sur cette photo on ne voit que la peau du serpent après sa mue. Une chose est sûre, il avait élu domicile ici et les occupants de la maison n'avaient rien remarqué.

Le Cobra Royal mue environ 4 fois par ans, ceci lui permet de grandir. Il mue car sa peau devient trop petite pour lui, donc pendant une période de deux semaines environ le Cobra Royal se cache car il est vulnérable.

Le Cobra Royal est ophiophage ces a dire qu’il se nourrit exclusivement d’autre serpent, en général il se nourrit d’autre Cobra et de bongare qui sont des serpent appartenant à la familles des Elapiadae qui comprend notamment les Taïpans, les Cobras, les Mambas Noir et les Serpents-Corail.

Apres l’incubation des œufs quelque temps avant que ces derniers éclosent, la femelles s’en va, car n’ayant pas mangé depuis 2 mois, cette dernière risque de manger ces petits, en effet le Cobra Royal peut être cannibale.

Le Cobra Royal n’est pas un serpent particulièrement agressif, il n’attaquera que s’il se sent menacé. Dans ce cas il se redressera jusqu’a 1 m 50 du sol puis se mettra à siffler violemment et en soufflant fortement. Puis il déploie sont capuchon pour se rendre plus imposant.

Le Cobra Royal est un serpent rusé. La journée il se cache dans les rocailles, ou alors se place en hauteur pour chasser, si une proie passe a sa porté il descendra silencieusement pour le suivre puis l’attaquera.

La saison de reproduction commence au début de la période sèche. Le Cobra Royal est ovipare ce qui signifie qu'il se reproduit par des œufs dont éclosion se produit en dehors du corps. , il est un des seuls serpents à construire un nid.  La femelle pond entre 20 et 40 œuf qui mettra environ 2 mois pour éclore. Pendant se temps la femelles veille sur eux sans manger.

  DES PROS... A LA RESCOUSSE

Si vous n'êtes pas trop sûr de vous, il vaut mieux appeler les spécialistes qui vous débarrasseront de la bestiole indésirable (photos ci-dessous)

The Kusoldharm Foundation à Phuket, peut être jointe au: 076-246 301  (24h sur 24).

Néanmoins il est recommandé que la personne qui appelle sache s'exprimer un peu en Thaï. Si ce n'est pas votre cas, demandez à votre voisin thaï de prendre le relais car la plupart des gens que l'on trouve dans ces services ne comprennent pas l'anglais... 

  Les pièges à serpents

 Piège à Serpents

piege à serpents

Chez vous, vous pouvez bricoler très facilement un piège à serpents. Je m'en suis fait un qui m'a servi plusieurs fois déjà et donc, qui a fait ses preuves.

L'appareil est constitué d'un tube PVC de 20mm de diamètre et de 2 mètres de long. Une corde solide passe par le tuyau avec une boucle à une extrémité, et suffisamment de ficelle à l'autre extrémité de façon à pouvoir serrer la bête.

Vous aurez à essayer de placer la boucle autour de la tête du serpent et serrer la corde.

Ceci étant, même avec ce piège, les Cobras doivent être approchés avec une extrême prudence et il vaut mieux porter des lunettes de protection, puisque certains d'entre eux peuvent cracher du venin avec une extrême précision dans vos yeux jusqu'à 3 mètres.

 Piège à Serpents

piege à serpents

Autre sorte de piège, cette pince qi devrait être assez pratique et sûre.

Cet ustencile peut s'acheter par correspondance (Lazada; Ali Express) le prix est très abordable

 Piège à Serpents

piege à serpents

Un rouleau de peintre... au bout d'une perche d'environ 2 mètres... idéal pour coincer la bête...

 La démo...

piege à serpents


Petite visite dans notre propriété… et l'occasion d'utiliser le « piège à serpents ».

Une fois serré, l'animal ne peut plus rien faire…

Pour la petite histoire, cette bestiole absolument pas agressive, (Indochinese Rat Snake) c'est à dire une couleuvre d'indochine, mesurait 140 cm…

piege à serpents

Qu'allait bien faire ce cobra sous un pot de fleur... on ne le saura jamais... 

piege à serpents

Avec ma perche au bout de laquelle j'ai fixé une tige métallique (ancien rouleau de peintre) il est assez facile de "bloquer" le cobra d'une main, ensuite avec l'autre main, j'utilise par exemple de bout de bois pour lui régler définitivment son compte.

 Malheureusement...

Thailand snake

Nos chiens nous ont plusieurs fois épargné quelques soucis avec ces serpents durant des dernières années. En effet, bon nombre de fois nous les avons entendu aboyer anormalement, signe de présence étrangère: chat, rat, serpent... des aboiements spécifiques facilement reconnaisables pour nous.

Bon nombre de fois, ils ont tué des serpents cobras, couleuvres d'indochine, tree snakes... et chaque fois, lorsque cette situation se présentait ceux-ci étaient comme hystériques, incontrôlables, sauvages.

Malheureusement, ce qui devait arriver un jour a fini par arriver, "Café" le chien préféré de ma fille, s'est laissé surprendre par un cobra énorme (1.50m) réfugié dans mon local outils.

Il a succombé à la morsure 30 minutes plus tard, le vétérinaire ne pouvant que constater le décès après quelques tentatives de réanimation.

La majorité des cobras de ce type, généralement mesurent 1 mètre environ, celui-ci bien davantage (1.50m ce qui est beaucoup), c'est dire ma "surprise" lorsque je l'ai aperçu au bout de ma lampe de poche, dans le noir !

Le piège à serpents: décrit ci-dessus m'a servi pour capturer ce cobra énorme. J'ai également été surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu l'attrapper: approchant le cercle de corde près de sa tête bien lentement, le serpent s'est littéralement jeté dedans. En un éclair, je n'avais plus qu'à serrer la corde à l'autre bout, je le tenais pour de bon. Fut-ce un coup de chance, ai-je pris des risques...? en tout cas, réfléchissez bien avant d'intervenir, ce genre de situation est dangereuse !

Pour moi, ce fut l'un des premiers cobras attrappés... mais un sacré morceau...

Sur la photo ci-dessus, "Café" sans vie et son tueur... Adieu "Café" !