Wat Pho, the Temple of the Reclining Buddha

Wat Pho Grand Bouddha Couché

Located only a few dozen meters from the Grand Palace, Wat Pho is one of my favorite temples. The tourist affluence there is much less compared to its illustrious neighbor, the Grand Palace. 

One feels at ease there and quickly experiences a feeling of tranquility that, in my humble opinion, does not exist at the Grand Palace. The architecture of the Grand Palace is certainly splendid, but here at Wat Pho, after visiting the reclining Grand Buddha, one quickly feels like sitting in a shady, green, quiet corner and contemplating all these spectacular buildings with their magnificent ceramics. Even being an atheist, one can feel something very positive in this rather special place. 

In the Grand Palace, there is the most venerated statue in Thailand, which is only 76 cm high, while here at Wat Pho, you can contemplate and admire the great reclining Buddha, which is 46 meters long and 15 meters high, in a very different size. 

It is also at this place of the temple complex, that the tourist affluence is the strongest .

This Buddha is so big that the chapel was built around him... after the statue was finished.

This reclining Buddha certainly attracts a lot of people, but the crowds have nothing to do with the unspeakable hustle and bustle of the Grand Palace.

As soon as you step out of the temple to the Reclining Buddha, a visit to the temple and its slender chedis is a real treat, a very peaceful, restful stroll, incomparable with the Grand Palais.

 Wat Pho, le temple du grand Bouddha couché

The Wat Pho or “Temple of the Reclining Buddha” is one of Bangkok’s most attractive temples. It is a much visited temple complex due to its location immediately South of the Grand Palace and the huge Reclining Buddha image it houses.

The temple that is officially named Wat Phra Chetuphon Wimonmangkhalaram is one of the six temples in Thailand that are of the highest grade of the first class Royal temples.

The Wat Pho is the oldest and largest temple complex in Bangkok, it houses more than 1,000 Buddha images which is more than any other Wat in Thailand. Most of the images were brought over from abandoned temples in places as Ayutthaya and Sukhothai by order of King Rama I.

After the foundation of Bangkok in the Ko Rattanakosin area in 1782 and the construction of the Grand Palace, King Rama I ordered the construction of the Wat Pho. The temple was built on the site of an older, Ayutthaya era temple named Wat Photharam right next to the Grand Palace.
During the reign of King Rama III the temple complex was renovated and enlarged which took over 16 years to complete.

There are also many small businesses. Street vendors, grocery stores, souvenir sellers, small restaurants or cafés....
But as soon as the gate is crossed, the visitor is in front of magnificent buildings covered with softly coloured ceramic tiles.
It is true that with its 15 meters in height, this statue imposes... it is the least we can say
This immense Buddha built in cement, is entirely covered with very fine gold leaves...
It often happens to meet university students in the middle of their work.... 

Structures of the Wat Pho

The Wat Pho temple complex contains a large number of structures, including an ubosot or ordination hall, a number of viharns, a scripture hall and almost 100 chedis. The four largest chedis are dedicated to the first four Kings of the Chakri dynasty. They contain some of the ashes of King Rama I through King Rama IV.

The Ubosot housing the principal Buddha image

The ubosot houses the principal Buddha image of the Wat Pho, named Phra Buddha Deva Patimakorn, a magnificent image displaying the meditation mudra seated on a richly decorated pedestal, under which some of the ashes of King Rama I are buried.

Murals dating from the reign of Rama III depict scenes from the Jataka, the stories telling about the previous lives of the Buddha.

The outside walls of the bot contain more than 150 bas reliefs cut out of marble stone showing scenes from the Ramakien epic. Inside a large open gallery you will find a display of almost 400 gilded Buddha images.

Birthplace of Thai massage

The Wat Pho became a center for knowledge and study about traditional Thai medicine. A massage school was founded here that still exists today, around it you will find stone statues showing various massage techniques.

The Wat Pho is known as the birthplace of Thai massage, massage courses are given that are open to anyone.

If you are lucky enough to be on site in the late afternoon, the orange colours of the sun
give these buildings even softer tones.

On Google Map

Wat Pho, le Grand Bouddha Couché

Situé à quelques dizaines de mètres seulement du Grand Palais, le Wat Pho figure parmi mes temples préférés. L'affluence touristique y est nettement moindre comparé à son illustre voisin, le Grand Palais. 

On s'y sent à l'aise et on éprouve rapidement un sentiment de quiétude inexistant à mon humble avis au Grand Palais. Les architectures du Grand Palais certes, sont de toute splendeur mais ici au Wat Pho, après avoir visité le Grand Bouddha Couché, on a très vite envie de s'assoir dans un coin ombragé, verdoyant, tranquille et de contempler tous ces édifices spectaculaires avec leurs magnifiques céramiques. Même en étant athée, on peut ressentir quelque chose de très positif dans ce lieu assez particulier. 

Si au Grand Palais, se trouve la statue la plus vénérée de Thaïlande qui ne mesure que 76 cm de hauteur ici, au Wat Pho, vous pouvez contempler et admirer le grand Bouddha couché aux dimensions nettement différentes, qui mesure 46 mètres de long et 15 mètres de hauteur. 

C'est aussi à cet endroit de l'ensemble du temple, que l'affluence touristique est la plus forte...

Ce Bouddha est tellement grand que la chapelle a été construite autour de lui... après que la statue fut terminée. Certes ce Bouddha couché attire bien du monde, mais l'affluence n'a rien à voir avec la bousculade innommable du Grand Palais.

Dès que vous ressortez du temple au Bouddha Couché, la visite du temple et de ses chedis élancés est un véritable régal, une balade bien paisible, reposante, incomparable avec le Grand Palais.

 Wat Pho, le temple du grand Bouddha couché

Wat Pho Grand Bouddha Couché

Le Wat Pho ou "Temple du Bouddha couché" est l'un des temples les plus attrayants de Bangkok. C'est un complexe de temples très visité en raison de son emplacement immédiatement au sud du Grand Palais et de l'énorme image du Bouddha couché qu'il abrite.

Le temple qui est officiellement nommé Wat Phra Chetuphon Wimonmangkhalaram est l'un des six temples en Thaïlande qui sont de la plus haute qualité des temples royaux de première classe.

Le Wat Pho est le plus ancien et le plus grand complexe de temples de Bangkok, il abrite plus de 1000 images de Bouddha, ce qui est plus que tout autre Wat en Thaïlande. La plupart des images ont été apportées de temples abandonnés dans des endroits comme Ayutthaya et Sukhothai par ordre du roi Rama I.

Après la fondation de Bangkok dans la région de Ko Rattanakosin en 1782 et la construction du Grand Palais, le roi Rama Ier a ordonné la construction du Wat Pho. Le temple a été construit sur le site d'un temple plus ancien, de l'époque d'Ayutthaya, appelé Wat Photharam, juste à côté du Grand Palais.
Sous le règne du roi Rama III, le complexe du temple a été rénové et agrandi, ce qui a pris plus de 16 ans.

Wat Pho Grand Bouddha Couché
On y trouve aussi bon nombre de petits commerces. Vendeurs ambulants, épiceries, vendeurs de souvenirs, petits restaurants ou cafés...
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Mais dès que le portail est franchi, le visiteur se trouve en face de magnifiques édifices recouverts de céramiques aux couleurs douces
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Il est vrai qu'avec ses 15 mètres de hauteur, cette statue impose... c'est le moins qu'on puisse dire
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Cet immense Bouddha, construit en ciment, est entièrement recouvert de feuilles très fines d'or...
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Il arrive fréquemment de croiser des classes d'étudiants d'université en plein travail... 
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché

Structures du Wat Pho

Le complexe du temple Wat Pho contient un grand nombre de structures, dont un ubosot ou salle d'ordination, un certain nombre de viharns, une salle des écritures et près de 100 chedis. Les quatre plus grands chedis sont dédiés aux quatre premiers rois de la dynastie Chakri. Ils contiennent une partie des cendres du roi Rama Ier jusqu'au roi Rama IV.

L'Ubosot abritant l'image principale du Bouddha

L'ubosot abrite la principale image du Wat Pho, appelée Phra Buddha Deva Patimakorn, une magnifique image représentant le mudra de méditation assis sur un piédestal richement décoré, sous lequel sont enterrées certaines des cendres du roi Rama I.

Les peintures murales datant du règne de Rama III représentent des scènes du Jataka, les histoires racontant les vies antérieures du Bouddha.
Les murs extérieurs du bot contiennent plus de 150 bas-reliefs découpés dans de la pierre de marbre représentant des scènes de l'épopée de Ramakien. À l'intérieur d'une grande galerie ouverte, vous trouverez une exposition de près de 400 images dorées du Bouddha.

Ubosot : Un mot qui revient de manière systématique dans la description d’un temple en Thaïlande est le terme Ubosot (อุโบสถ). Un Ubosot est un édifice consacré aux cérémonies religieuses et à l’ordination d’un nouveau moine, raison pour laquelle on utilise comme synonyme l’expression « salle d’ordination ». Le terme Ubosot peut éventuellement être employé sous sa forme plus soutenue, Phra Ubosot (พระอุโบสถ), ou bien sous sa forme courte : Bot (โบสถ์).

Lieu de naissance du massage thaïlandais

Le Wat Pho est devenu un centre de connaissances et d'études sur la médecine traditionnelle thaïlandaise. Une école de massage y a été fondée, qui existe encore aujourd'hui. Autour d'elle, vous trouverez des statues de pierre montrant différentes techniques de massage.
Le Wat Pho est connu comme le lieu de naissance du massage thaïlandais, des cours de massage y sont donnés et sont ouverts à tous.

Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Si vous avez la chance de vous trouver sur place en fin d'après-midi, les couleurs orangées du soleil
donnent à ces édifices des tons plus doux encore. 
Wat Pho Grand Bouddha Couché
Wat Pho Grand Bouddha Couché

Sur Google Map