Play 8 pool in Phuket

Snooker... Pool... 

There is nothing easier than playing 8 pool in Phuket. Many bars have tables available and allow visitors to have fun while having a few drinks in a friendly atmosphere.

8 pool is a game that is easily accessible for anyone. Whether you are a beginner or a connoisseur, you will quickly find pleasure and the games can go on until late at night without you noticing it. There are times when you don't see time passing.

The two most common main games are Snooker and 8 pool, which are very different from each other and are also played on different tables. If you can play 8 pool on a snooker table, the opposite is extremely rare. I have never seen anyone playing snooker on a pool table... the reason can be very simple: normally a pool table owner does not own a set of snooker balls.

20 years ago, the most common tables in Phuket were snooker tables. This was the only type of table that could be found. 

These tables are recognizable by their distinctive pockets made of a sort of braided net. Later, especially after the 2004 Tsunami, the first pool tables began to appear in bars around the country. 

Why? The reason is simple to understand. Snooker tables were bought by bar owners. It was a rather expensive investment and the games were free.

A little later then, pool tables started to appear. For the bar owners this was an interesting move: it was possible to rent these tables equipped with a payment system, so that every game played by the customers became a paying game. For the bar customers, no more free games and for the bar owners, it was one less charge and one more income.

On the gaming side, if already before we tended to play pool on these snooker tables, we must admit that playing on a pool table is a bit easier, the pockets being bigger and therefore easier... and therefore the games end faster and therefore the coins go faster into the coin slot....
Nowadays, on Rawai for example, 90% of the tables are American pool tables. In Kata or Karon there are still a lot of snooker tables where you play pool.

In principle, the bars that have snooker tables can provide snooker lovers with specific snooker balls, these being different of course.


Some basic explanations...

Differentiating between Snooker and 8 Pool... at first it sounds complicated, but you'll soon realize that it's not that complicated.
Snooker Table
Pool Table
Snooker Table pocket
Pool table pocket
Complete set of Snooker balls
Complete set of Pool balls

The game of Snooker and the game of 8 Pool have very different rules and are played very differently. A good player who is skilled enough, is able to play invariably in one or the other specialty. Then, it's a matter of taste... one may prefer one to the other.

The approaches in the game are very different. 

In the 8 Pool, the balls are divided into two categories: "spots" and "stripes". "Spots" are numbered from 1 to 7 and "stripes" from 9 to 15. The "black" ball numbered 8 is common to both players and must be pocketed last. On a "break" (start of the game) you will at some point be able to choose your ball color (striped or spot) for the game. Once the color is chosen, you will only be able to play that category until the end. Once you have entered all your balls, you must play the black ball that wins the game. In this practice and since you only play your category, you can "place" your balls close to the pockets in order to pocket them on the next shot. This can be done in case of a difficult shot.

This tactic is not practiced in snooker because players take turns playing the red balls. So if you place a red ball in front of a pocket without putting it in, it will be good for your opponent... and therefore to be avoided of course... this is why many players coming from the snooker often tend to play harder not being used to "place" their balls for a later shot. 

The common point between the two games is essentially the placement of the cue ball... during a move it is not enough to simply pocket a ball but also and above all to think where the cue ball will go to prepare the next shot... but this detail of the game is for more experienced players. 

Where to play 8 Pool...

Whether in Rawai, or elsewhere on Phuket Island, you will always find a bar with a table. Nothing could be simpler... 

If the table is occupied, you will often find a blackboard and chalk... just write down its name, which means you will be the next to play. If other names are written down, you'll wait your turn. Normally, whoever wins stays at the table...

Tournaments & Championships...

There are a lot of tournaments organized by the bars on the island. The ones I know best are of course in Rawai... but there are also tournaments organized in the surroundings: Kata, Karon, Patong etc...

These tournaments are usually attended by regulars, but are open to everyone. Everyone is welcome. These tournaments often start around 8pm and the finals end around midnight... 

Registrations are done on site and a participation is requested at the time of registration which represents a prize pool that is then redistributed as a reward to the first three players of the tournament.

In general, everything is well organized and the games follow one another quickly because for the first rounds, the games are played in one set but in "pools" of four players which allows each player to play at least three games with three different people which is always nice. So the wait is not too long. 

Championships...

A championship, unlike a tournament, is a well-organized event that takes place over much longer periods of time as several teams meet in friendly, convivial evenings.

There are on Rawai, Kata and Karon several championships organized throughout the year. These championships were originally created to make the bars work a little harder, that's obvious, (just like the more recent tournaments) but also to give the fans the opportunity to play matches on behalf of their favourite team. If in a tournament you play on your own and play against other players, in a championship you are part of a team and you will have to play a "singles" match, a "doubles" match and finally a match nicknamed "beer leg".

On Rawai, you have the most important league: Rawai Pool League which has about 20 teams (this year), so there are 38 league nights, which makes more than 9 months of competition...

  • RPL Rawai Pool League

Website Link: Rawai Pool League  Championship nights take place on Monday evenings. 

  • 8 ball pool rawai

Website Link: 8 ball pool rawai  Championship nights take place on Monday evenings. 

  • 8 Ball Pool Phuket Friendship League 

more on Kata/Karon but including some Rawai teams.

Website Link: 8 Ball Pool Phuket Friendship League  Championship nights take place on Thursday evenings. 

On these three links you will find match schedules, results, team and player rankings.

 Championship  Rawai Pool League 2018/2019

To give you a more precise idea of the RPL (Rawai Pool League) championship nights, here is a slideshow of photos taken a little more than a year ago.

Jouer au 8 pool à Phuket

Snooker... Pool... 

Il n'y a rien de plus facile que de jouer au 8 pool à Phuket. De nombreux bars ont des tables à disposition et permettent aux visiteurs de s'amuser tout en consommant quelques verres dans une ambiance conviviale.

Le 8 pool est un jeu très facilement accessible pour toute personne. Que l'on soit simple débutant, ou connaisseur, on y trouve rapidement du plaisir et les parties peuvent s'enchaîner jusque tard dans la nuit sans que l'on s'en rende compte. Il y a des fois où on ne voit pas le temps passer.

Les deux jeux principaux les plus courants sont le Snooker et le 8 pool qui sont bien différents l'un de l'autre et qui se jouent sur des tables différentes aussi. Si on peut jouer au 8 pool sur une table de snooker, l'inverse est plutôt extrêmement rare. Je n'ai jamais vu quelqu'un jouer au snooker sur une table de pool..  la raison peut en être très simple: normalement un propriétaire de table de pool ne possède pas de jeu de boules de snooker. 

Il y a 20 ans, les tables les plus courantes sur Phuket étaient des tables de Snooker. C'était le seul type de table qu'on trouvait. 

On reconnait ces tables à leurs poches bien caractéristiques constituées en une sorte de filet tréssé. Plus tard, surtout après le Tsunami de 2004, les premières tables de pool ont commencé à faire leur apparition dans les bars du pays. 

Pourquoi ? la raison est simple à comprendre. Les tables de snooker étaient achetées par les propriétaires de bars. C'était un investissement assez onéreux et les parties étaient gratuites.

Un peu plus tard donc, les tables de pool ont commencé à faire apparition. Pour les propriétaires de bars ce coup là était intéressant: il était possible de louer ces tables équipées d'un système de paiement et donc chaque partie disputée par les clients devenait payante. Pour les clients des bars, finies les parties gratuites et pour les propriétaires de bars, c'était une charge en moins et une rentrée d'argent supplémentaire.

Côté jeu, si déjà auparavant on avait tendance à jouer au pool sur ces tables de snooker, il faut reconnaître que jouer sur une table de pool est un peu plus facile, les poches étant plus grandes donc plus faciles... et donc les parties se finissent plus vite et donc les pièces de monnaie vont plus vite dans le monayeur...

De nos jours, sur Rawai par exemple, 90% des tables sont des tables de pool américain. A Kata ou à Karon il reste encore bon nombre de tables de snooker sur lesquelles on joue au pool.

En principe, les bars qui ont des tables de snooker peuvent mettre à disposition des amateurs de snooker, des boules spécifiques à ce jeu, celles-ci étant différentes bien entendu.

Quelques explications de base...

Faire la différence entre Snooker et 8 Pool... au départ cela paraît compliqué mais vous allez vite comprendre que ce n'est pas si compliqué que cela.
Snooker
Table de Snooker
8 pool
Table de Pool
snooker
Poche de table de Snooker
8 pool
Poche de table de pool méricain
snooker
Jeu complet de Snooker
8 pool
Jeu complet de 8 pool

Le jeu de Snooker et le jeu de 8 Pool ont des règles bien différentes et se jouent vraiment différemment. Un bon joueur assez adroit, est capable de jouer invariablement dans l'une ou l'autre spécialité. Ensuite, c'est une affaire de goût... on peut préférer l'une à l'autre.

Les approches dans le jeu sont très différentes. 

Sans entrer vraiment dans le détail des règles de jeu, la différence essentielle entre les deux jeux sont:

Au 8 Pool, les boules sont réparties en deux catégories: les pleines et les rayées. Les pleines sont numérotées de 1 à 7 et les rayées de 9 à 15. La "noire" numérotée 8 est commune aux deux joueurs et doit être empochée en dernier. Sur une "casse" (début de partie) vous allez à moment donné être en mesure de choisir votre couleur de boules (rayées ou pleines) pour la partie. Une fois la couleur choisie, vous ne pourrez jouer que cette catégorie jusqu'au bout. Une fois toutes vos boules entrées vous devez jouer la noire qui vous fait gagner la partie. Dans cette pratique et vu que vous ne jouez que votre catégorie, vous pouvez "placer" vos boules proche des poches afin de les empocher au coup suivant. Cela peut se faire en cas de coup dificile.

Cette tactique ne se pratique pas au snooker car les joueurs jouent les boules rouges à tour de rôle. Donc si vous placez une rouge devant une poche sans la rentrer, ce sera tout bon pour votre adversaire... et donc à éviter bien sûr... c'est la raison pour laquelle bon nombre de joueurs venant du snooker ont souvent tendance à jouer plus fort n'étant pas habitués à "placer" leurs billes pour un coup ultérieur. 

Le point commun entre les deux jeux sont essentiellement le placement de la bille blanche... lors d'un coup il ne suffit pas uniquement d'empocher une boule mais aussi et surtout de penser où va aller la blanche pour préparer le coup suivant... mais ce détail de jeu s'adresse à des joueurs plus expérimentés. 

Où Jouer au 8 Pool...

Que ce soit à Rawai, ou ailleurs sur l'île de Phuket, vous trouverez toujours un bar pourvu d'une table. Rien de plus simple... 

Si la table est occupée, vous trouverez souvent un tableau noir et une craie... il suffit d'y noter son nom, ce qui veut dire que vous serez le prochain à jouer. Si d'autres noms sont iscrits, vous attendrez votre tour. En principe, celui qui gagne reste à la table...

Tournois & Championnats...

Il y a pas mal de tournois organisés par les bars de l'île. Ceux que je connais le mieux se trouvent bien sûr à Rawai... mais il y a des tournois organisés aussi dans les environs : Kata, Karon, Patong etc...

Ces tournois sont en général fréquentés par des habitués, mais sont ouverts à tous. Tout le monde est bienvenu. Ces tournois commencent souvent vers 20h et les finales s'achèvent vers minuit... 

Les inscriptions se font sur place et une participation est demandée au moment de l'enregistrement ce qui représente une cagnotte redistribuée et répartie ensuite comme récompense aux trois premiers du tournoi.

Tout est toujours bien organisé et les parties s'enchaînent rapidement car pour les premiers tours ces parties se disputent en une seule manche mais en "poules" de quatre joueurs ce qui permet à chacun de disputer au moins trois parties avec trois personnes différentes ce qui est toujours sympathique. L'attente n'est donc pas trop longue.

Championnats...

Un championnat contrairement au tournoi est une épreuve bien organisée et qui se déroule sur des périodes bien plus longues car ce sont alors plusieurs équipes qui se rencontrent lors de soirées amicales et conviviales.

Il y a sur Rawai, Kata et Karon plusieurs championnats organisés à longueur d'année. Ces championnats ont été créés à l'origine pour faire travailler un peu plus les bars, c'est évident, (tout comme les tournois plus récents) mais aussi pour donner aux passionnés la possibilité de disputer des rencontres au nom de leur équipe favorite. Si pour un tournoi vous jouez tout seul et affrontez d'autres joueurs, dans un championnat vous faites partie d'une équipe et vous aurez à disputer une rencontre de "simple", une rencontre de "double" et enfin une rencontre surnommée "beer leg"

Sur Rawai, vous avez la ligue la plus importante: Rawai Pool League qui regroupe environ 20 équipes, il y a donc 38 soirées de championnat ce qui fait plus de 9 mois de compétition...

Lien website: Rawai Pool League  Les soirées de championnat se déroulent le lundi soir 

Une seconde ligue existe sur Rawai:  8 ball pool rawai, assez récente puisqu'elle en est à sa deuxième année d'existence. elle regroupe 10 équipes.

Lien Website: 8 ball pool rawai  Les soirées de championnat se déroulent le lundi soir 

Enfin la 8 Ball Pool Phuket Friendship League plutôt sur Kata/Karon mais comprenant quelques équipes de Rawai.

Lien Website: 8 Ball Pool Phuket Friendship League  Les soirées de championnat se déroulent le jeudi soir 

Sur ces trois liens vous trouverez les programmes des rencontres, les résultats, les classements des équipes, des joueurs.

 Championnat Rawai Pool League 2018/2019

Pour vous donner une idée plus précise des soirées de championnat de la RPL (Rawai Pool League) voici un diaporama de photos faites il y a un peu plus d'un an environ.